Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 07:00

mtaville 1Dans le numéro 11 du journal «Dreux Mta Ville» le 17 mai dernier parassait la neuvième chronique de PIERLOUIM. La naissance de la ville de Dreux.

====================================================

-9-NAISSANCE DE LA VILLE DE DREUX.

-Les romains occupèrent la future ville de Dreux pendant plus de quatre siècles. L’installation de plusieurs milliers de légionnaires sur la colline drouaise entraîna une logistique importante et une intendance «civile». Peu à peu sous le campement romain vinrent s’installer des Durocasses travaillant pour l’occupant. Des habitations apparaissent  à peu près à l’emplacement de l’actuelle Place du Grenier à sel. Cet embryon de ville constituera au Moyen Age le «Bourg Clos», situé entre le château et la rue d’Orfeuil.

-Ce début d’agglomération urbaine avait besoin d’une alimentation en eau. La rivière Blaise est loin dans la vallée (à hauteur des rues st Martin et St Denis).Les gallo-romains utilisèrent le petit ruisseau de la Commune que l’on voit venir de Vernouillet, dérivé de la Blaise, passant par l’Allée Koenig pour disparaître sous terre Rue St Thibault et ressurgir au pont Louis Philippe. Certains ont même avancé que cette Commune aurait été creusée et détournée de la Blaise par les Romains.

.

MtaVille-Chronique 9-Naissance de la ville de Dreux.

-L’occupation romaine devint avec le temps une assimilation. Les durocasses devinrent peu à peu gallo-romains et se mirent alors à parler le «latin de cuisine» en mélangeant l’ancien idiome durocasse et le latin.

-L’organisation romaine avait divisé chaque peuplade gauloise en pagi, et c’est de cette division qu’est né le Pays Drouais  le «Dreugesin».

-L’empereur Claude vers 50 après JC va considérablement diminuer l’influence des  Druides en leur interdisant d’exercer des sacrifices, l’administration et d’enseigner leur philosophie. A Dreux la coutume druidique de la cueillette du gui est restée par le cri  «Au gui l’an neuf » au jour de l’an, qui est devenu la devise drouaise. On pourrait aussi parler de l’origine celte de la fête des Flambarts.

-En abandonnant le culte druidique, les habitants de la région drouaise peu à peu se convertirent au christianisme. Dès le règne de Trajan, vers 150 après J.C, le christianisme fit à Dreux de nombreux adeptes. Quand Saint Nicaise et ses compagnons furent mis à mort à la Roche-Guyon en 260, plusieurs chrétiens furent considérés à Dreux comme des martyrs. A peu près à cette époque,  la chrétienne Eve, martyrisée devint Ste Eve. Une croix puis une église furent élevées à l’emplacement de son martyr. (Mais on n’en  connait ni la date ni les circonstances) Certains ont fait la confusion avec la bienheureuse Eve de St Martin qui vivait à Liège au 13ème siècle.

 

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir : A gui l'an neuf. Croix de Ste Eve.Cliquer sur l'image pour l'aggrandir : A gui l'an neuf. Croix de Ste Eve.

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir : A gui l'an neuf. Croix de Ste Eve.

-Peu à peu les légions romaines par l’étendue de l’Empire et le peu d’envie des Romains à combattre, reçurent dans leurs rangs des supplétifs étrangers. Il aurait été trouvé lors des travaux de la Chapelle Royale en 1820 sous l’ancien château, un mur dans lequel étaient insérés des ossements humains et d’animaux. Ce qui prouverait la présence à l’époque romaine de soldats d’origine germanique. Il semblerait que plusieurs villages autour de Dreux tiennent leur nom de  terres cédées aux supplétifs par les romains pour leur «retraite». Comme par exemple GERMAIN-ville ALLAIN-ville, SER-ville. Ces noms pourraient aussi correspondre à des populations installées dans des Villas (grandes fermes) lors de l’écroulement de l’Empire romain vers 450 après J.C.

-La période de paix romaine va peu à peu donner place à une période troublée, celle des invasions  « Barbares ».

C’est que nous verrons prochainement.10- DREUX ET LES BARBARES

MtaVille-Chronique 9-Naissance de la ville de Dreux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt