Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 13:00
Lettre remise à ma grand-mère en Avril 1916.

Lettre remise à ma grand-mère par un soldat de la 8ème compagnie (celle de Louis Fressonnet). Ma grand-mère à cette époque n’était pas au courant de la mort de mon grand-père.

Le 16 avril 1916

Madame,

Ma femme me charge d’une tâche bien pénible à remplir, mais je me fais un devoir de vous mettre exactement au courant des faits où votre mari a trouvé la mort.

Etant aujourd’hui à la 8ème compagnie, j’ai pu rencontrer quelques camarades qui étaient avec lui au moment où il est tombé.

C’était le 26 Février vers 9h du matin, la compagnie se trouvait en avant de la redoute de Douaumont, à 200 m environ dans un petit bois de bouleaux. Elle se repliait et était massée dans ce petit bois pour se dérober à la vue de l’artillerie ennemie qui bombardait avec fureur la position.

Un obus est tombé au milieu de l’escouade de votre pauvre mari et 5 à 6 hommes ont été tués sur le coup; Pardonnez-moi ces détails, mais les témoins que je viens d’entendre m’ont affirmé que ce brave Fressonnet était bien dans le nombre des victimes; il n’y aurait pas même d’espoir à conserver qu’il aurait été seulement été blessé, car le caporal Leroy (son caporal) a été seul relevé très grièvement blessé, les autres avaient cessé de vivre ;

Encore une fois pardonnez-moi  d’animer votre douleur par une lettre aussi précise mais je crois que vous préféreriez que je vous la narration exacte qui m’a été faite que de vous leurrer.

Hélas, d’un espoir qui serait faux. Avec mes respectueuses amitiés et mes bien sincères condoléances, croyez madame à toute ma sympathie.

Signé (peu lisible Ernest  gués ?)..

Mon grand-père pendant son service militaire en 1896. Vingt ans plus tard il était versé au 29°Territorial (de Dreux) . Non combattant, mais aidant à la fortification de tranchées. Il mourut le jour de son 40°anniversaire, fauché par un obus devant le Fort de Douaumont à Verdun.

Mon grand-père pendant son service militaire en 1896. Vingt ans plus tard il était versé au 29°Territorial (de Dreux) . Non combattant, mais aidant à la fortification de tranchées. Il mourut le jour de son 40°anniversaire, fauché par un obus devant le Fort de Douaumont à Verdun.

Le soldat qui apporta cette lettre a dit oralement à ma grand-mère que les corps ont été recouverts d’une bâche et les tirs d’obus étant trop nourris les corps ont été laissés sur place.

Il parait que six mois après, lors de la reprise du fort de Douaumont la colline avait diminué de 10 mètres. Impossible donc de retrouver les corps. Peut-être sont-ils dans l’ossuaire ?

-Louis Fressonnet était territorial du 29 R.I. de Dreux. Il est mort le 26 février 1916, jour de son quarantième anniversaire, mon père venait d’avoir 9 ans. Dans sa fiche « mémoire des hommes » il est inscrit : « mort pour la France » le 26 février 1916 au Bois d’Haudremont (Meuse) décédé suite de ses blessures de guerre (jugement rendu le 10 décembre 1919)

Considérant mon grand-père comme « disparu » l’armée par l’entremise du 101° n’a averti ma grand-mère du décès que le 11 Juillet 1916, en lui faisant parvenir par la croix rouge les objets (lettres, montre) trouvés sur le cadavre. Ma grand-mère ne touchera la pension de veuve de guère qu’en février 1917, soit un an après la mort de mon grand-père

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt