Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 07:00

En regardant l'émission  de France 2 «Secret d'histoire» de mardi dernier sur « Marie Antoinette intime», je fus interloqué d'entendre le spécialiste des têtes couronnées Stéphane Bern affirmer que Marie Antoinette était la dernière reine de France.

Je pensais que Marie Antoinette n’était pas la dernière reine de France en pensant aux épouses des trois rois du début du XIX° siècle et en particulier à la reine Marie Amélie épouse de Louis Philippe.

REINE DE FRANCE OU REINE DES FRANCAIS ?.REINE DE FRANCE OU REINE DES FRANCAIS ?.

Mais en creusant la question, je me suis aperçu que Stéphane avait quelque part raison.

Les rois de la restauration (frères du roi guillotiné Louis XVI) sont arrivé à un âge avancé sur le trône de France. Et leurs épouses étaient déjà décédées avant qu’ils deviennent rois

(Marie-Joséphine de Savoie épouse du futur roi  Louis XVIII. et Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d’Artois, femme du futur roi Charles X)

Les rois Louis XVIII et son frère Charles X étaient des rois veufs, donc sans reine de France.....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le roi Louis Philippe 1er  (et dernier)  était accompagné sur le trône de sa femme la reine Marie-Amélie. Mais...mais ce roi se disait lui-même "roi des Français" et non « roi de France ».

Donc la reine Marie Amélie n’était pas reine de France mais reine des Français.

Donc Marie Antoinette  fut bien la dernière des reines "de France". C.Q.F.D......

Aussi emplumée l'une que l'autre: A gauche  la dernière reine de France, à droite l'unique reine des Français.Aussi emplumée l'une que l'autre: A gauche  la dernière reine de France, à droite l'unique reine des Français.

Aussi emplumée l'une que l'autre: A gauche la dernière reine de France, à droite l'unique reine des Français.

La reine Marie Amélie si elle ne fut pas une reine « de France », mais reine « des Français" elle fut bien la dernière des reine « en » France....Tout cela est question de vocabulaire....

Reposant avec son époux Louis Philippe dans notre belle chapelle «royale» et drouaise, la reine Marie-Amélie mérite bien d’avoir donné son nom au très beau parc de Dreux.

Cliquer sur l'image pour pouvoir lire le texte de la plaque.Cliquer sur l'image pour pouvoir lire le texte de la plaque.

Cliquer sur l'image pour pouvoir lire le texte de la plaque.

En supplément (gratuit), une interview de Stéphane Bern par l'Echo républicain sur la famille d’Orléans en vidéo. 

(cliquer sur l'article)

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -DIVERS
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt