Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 07:00

Un ésitérophile est un curieux personnage qui collectionne les tickets de transports à travers le temps et l'espace (tickets de métro, de bus de train, etc. de tous pays et de toute époque). Luc GRATEAU collectionne les tickets du métro et du R.E.R parisiens pour les utiliser comme support aux portraits qu'il tire de ses compagnons de voyages. Je vous en ai déjà parlé dans ma note du 5 novembre dernier:

http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/2013/11/portraits-sur-tickets-de-metro.html

Début novembre, j'ai pu rencontrer Luc GRATEAU à la galerie COUTERON à Paris qui exposait 500 de ses dessins sur tickets de métro.

 

 

Ma main montre bien la petitesse des portraits sur tickets de métro- le materiel utilisé dans le métro- mini matériel de copistes d'oeuvre du musée du Louvres.Ma main montre bien la petitesse des portraits sur tickets de métro- le materiel utilisé dans le métro- mini matériel de copistes d'oeuvre du musée du Louvres.Ma main montre bien la petitesse des portraits sur tickets de métro- le materiel utilisé dans le métro- mini matériel de copistes d'oeuvre du musée du Louvres.

Ma main montre bien la petitesse des portraits sur tickets de métro- le materiel utilisé dans le métro- mini matériel de copistes d'oeuvre du musée du Louvres.

N'oubliez pas, afin d'apprécier pleinement cette exposition de cliquer sur les images et de suivre les flèches.......

Luc Grateau explique sa façon de travailler à des étudiants de l'école des beaux arts, venus en voisins proches de la galerie. Luc Grateau explique sa façon de travailler à des étudiants de l'école des beaux arts, venus en voisins proches de la galerie. Luc Grateau explique sa façon de travailler à des étudiants de l'école des beaux arts, venus en voisins proches de la galerie.

Luc Grateau explique sa façon de travailler à des étudiants de l'école des beaux arts, venus en voisins proches de la galerie.

Quelques morceaux choisis des oeuvres de ce voyageurs assidu des métros et R.E.R parisiens . Pendant le trajet (pour ses activités professionnelles ou personnelles), Luc Grateau croque en peinture sur un ticket (sans trop se faire voir) la personne assise en face lui.

Le travail est précis, malgré les secousses, fait à l'aide de mini-boites de gouaches et de mini-pinceaux. 

ETES VOUS ESITEROPHILE ?.ETES VOUS ESITEROPHILE ?.ETES VOUS ESITEROPHILE ?.
ETES VOUS ESITEROPHILE ?.ETES VOUS ESITEROPHILE ?.ETES VOUS ESITEROPHILE ?.
ETES VOUS ESITEROPHILE ?.ETES VOUS ESITEROPHILE ?.ETES VOUS ESITEROPHILE ?.
Les dessins au format ticket de métro peuvent  aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.Les dessins au format ticket de métro peuvent  aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.Les dessins au format ticket de métro peuvent  aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.
Les dessins au format ticket de métro peuvent  aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.Les dessins au format ticket de métro peuvent  aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.Les dessins au format ticket de métro peuvent  aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.

Les dessins au format ticket de métro peuvent aussi être réunis, agrandis ou réunis en albums.

Je crois savoir que Luc a pour l'instant intérompu ses activités picturales dans le métro pour se consacrer plus à ses obligations professionnelles mais aussi à des copies sur mini-format de tableaux au Louvre.

Ceci dit, Luc  m'a indiqué un superbe site qui regroupe prés d'une centaine de fondus du dessin dans le métro de villes en France mais aussi dans le monde entier. D'ailleurs, Luc Grateau semble être le seul à utiliser le ticket comme support, les autres peintres/dessinateurs sont plus prosaïques en utilisant des carnets classiques de dessin  :

http://www.delignesenligne.com/index.php

Bluffant.

Cela me redonne l'envie de croquer mes voisins dans le train Dreux Paris-Montparnasse..

http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/album-1572451.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boutoille 04/12/2013 12:16

J'aime beaucoup le concept, la réalisation des portraits bluffante!, BRAVO! et bonne continuation à l'artiste

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt