Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 07:00

mtaville 1     Dans le numéro 15 du journal «Dreux Mta Ville»

le 13 Juillet dernier parassait la treizième chronique de PIERLOUIM. 

Mtaville-chronique 13 - Les Vikings à Dreux

13-LES VIKINGS A DREUX

 -Après une période relativement calme sous le règne de Charlemagne, Dreux va recevoir de terribles visites, celles des Vikings. Selon l’image laissée dans la mémoire collective, les Vikings étaient d’affreux barbares, pirates pilleurs et sanguinaires. Les historiens actuels nuancent cette image. D’après eux, le « phénomène viking » serait principalement dû à une réaction à la christianisation forcée de Charlemagne.

-L’Empereur à la barbe fleurie, Charlemagne, profondément religieux, convaincu que Dieu lui avait confié la tâche de répandre et de défendre la foi chrétienne, passa sa vie à convertir tous les païens d’Europe. « Par le fer et le sang». Le peuple saxon, qui occupait le nord de la Germanie à la frontière du Danemark, fut victime d’épouvantables massacres, très proches de génocides. Ces massacres contre tous les païens engendrèrent un émoi considérable chez les Vikings, peuples de Scandinavie qui n’eurent de cesse que de se venger..

Charlemagne fait baptiser de forces les Saxons.

Charlemagne fait baptiser de forces les Saxons.

Ce n’est pas un hasard si leurs desastreux raids débutèrent dès 810 sous le règne de Charlemagne. Les églises, les cloîtres, les édifices sacrés et leurs trésors furent en premier les cibles de la fureur des Vikings encore païens et de leur haine du christianisme. -Dreux ne put échapper à ces incursions dévastatrices.

-En 857, après le pillage de Chartres en remontant l’Eure, les Viking ravagèrent Dreux, malgré ses fortifications,.

-A partir de 886 la résistance des Francs, face aux invasions normandes s’organisa. Deux «marches de Neustrie», zones tampon hérissées de forteresses, sont créées pour protéger le royaume franc. L’une entourait la Bretagne, l’autre la future Normandie. Il est fort probable que la forteresse de Dreux faisait partie de cette «marche de Normandie» située entre Le Mans et la Seine.

-Le roi Charles II dit «Le Gros» reconstitua pour peu de temps l’empire de Charlemagne, mais il fut jugé trop faible face aux Vikings lors du siège de Paris de 886/887. Il fut déposé par le comte Eudes de Paris et les premières victoires sur les Vikings s’enchaînèrent. Le petit neveu d’Eudes, Hugues Capet, un siècle plus tard, créera en 987 la longue lignée des rois capétiens.

-En 889, après avoir échoué devant Paris, les Vikings envahirent le pays drouais. A nouveau la ville de Dreux fut pillée et brûlée, mais ils échouèrent devant Chartres où ils perdent 1500 des leurs. 

Mtaville-chronique 13 - Les Vikings à DreuxMtaville-chronique 13 - Les Vikings à Dreux

 -Peu à peu les Vikings que l’on commence à nommer les «Normands», les gens du Nord, évoluent et deviennent moins agressifs. Dans leurs pays scandinaves, des royaumes stables s’installent et voulant commercer avec les autres pays ne peuvent continuer à les piller. Et puis aussi ces royaumes se convertissent peu à peu au christianisme.

- Les Normands, en particulier des Danois, s’installent durablement le long des côtes près de l’estuaire de la Seine. -En 911 après avoir vainement assiégé Paris, les Normands avec à leur tête Rollon sont battus à nouveau devant Chartres.

-Le roi Charles III, dit «le simple», un des derniers rois descendant de Charlemagne, signe avec Rollon en novembre 911 le traité de Saint clair sur Epte. Ce traité octroie aux Normands les territoires entre l'Epte et la mer, en échange de l'arrêt des pillages et d’une christianisation du peuple venu du Nord. Ces territoires formeront plus tard le duché de Normandie

 -Dreux entre alors dans une longue période de 3 siècles de conflits face au duché de Normandie.

==============================================================

Ecoutez ou réécouter la chronique "Si Dreux m'était conté" sur RTV 95.7 chaque vendredi vers 11 h 20 sur les ondes de R.T.V 95.7

Mtaville-chronique 13 - Les Vikings à Dreux

Les vikings à Dreux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt