Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 07:00

mtaville 1  Dans le numéro 19 du journal «Dreux MtaVille»    du 27 septembre 2013, parassait la dix septième chronique de PIERLOUIM

MtaVille-Chronique de Pierlouim-17-Louis VI le Gros.

17-LE ROI LOUIS VI LE GROS ET DREUX.

-Un des historiens locaux drouais a écrit, à juste titre, que l’on ne connait pratiquement pas la vie des habitants de Dreux avant le XVIème siècle. L’Ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François 1er en 1539 rendit obligatoire la tenue de registres des baptêmes mariages et décès par les curés. C’est seulement depuis cette époque que l’on connait la vie et la mort des Drouais, émérites ou inconnus.

-Avant le seizième siècle, l’Histoire ne reconnait que la vie des rois et des seigneurs importants. C’est pour cela que sur plusieurs chroniques, je ne vous présenterai que des personnalités incontournables, en l’espèce Rois et Comtes de Dreux et aussi des faits touchant directement l’histoire de France et en miroir, celle de Dreux.

-Le roi Louis VI fut sans conteste le roi qui a le plus influencé directement, ainsi que ses descendants, l’histoire de la ville de Dreux. Cinquième monarque de la dynastie des capétiens directs, Louis VI naquit en 1081 et devint roi en 1108, à la mort de son père Philippe 1er. Il dût batailler ferme pour conserver son royaume contre des barons voyous et pillards comme le seigneur du Puiset. Ses contemporains le nommèrent alors Louis le «batailleur».

 

Cliquer sur les vignettes pour découvrir les illustrations (livre d'histoire de 1890 en noir et blanc) en entier  - Couronnement Louis VI à Orléans - Seigneur "Félon" revenant d'expédition. Louis VI faisant une guerre sans merci aux seigneurs félons.Cliquer sur les vignettes pour découvrir les illustrations (livre d'histoire de 1890 en noir et blanc) en entier  - Couronnement Louis VI à Orléans - Seigneur "Félon" revenant d'expédition. Louis VI faisant une guerre sans merci aux seigneurs félons.
Cliquer sur les vignettes pour découvrir les illustrations (livre d'histoire de 1890 en noir et blanc) en entier  - Couronnement Louis VI à Orléans - Seigneur "Félon" revenant d'expédition. Louis VI faisant une guerre sans merci aux seigneurs félons.Cliquer sur les vignettes pour découvrir les illustrations (livre d'histoire de 1890 en noir et blanc) en entier  - Couronnement Louis VI à Orléans - Seigneur "Félon" revenant d'expédition. Louis VI faisant une guerre sans merci aux seigneurs félons.

Cliquer sur les vignettes pour découvrir les illustrations (livre d'histoire de 1890 en noir et blanc) en entier - Couronnement Louis VI à Orléans - Seigneur "Félon" revenant d'expédition. Louis VI faisant une guerre sans merci aux seigneurs félons.

Louis VI n'avait de cesse que d’agrandir le territoire de son petit royaume et aussi de l’assurer et de l’affermir. Louis VI tenta en vain de reprendre le Duché de Normandie au duc, roi d’Angleterre.

-Voulant la croissance des villes, mais aussi s’assurer de leur fidélité à la couronne, il  octroya de nombreuses franchises.

-C’est ainsi que Dreux obtint vers 1136 des «droits de commune». La ville devint indépendante du Comté dont Louis VI était le Comte

Louis VI accordant un "droit de commune". Bourgeois lisant leur droit de commune.Louis VI accordant un "droit de commune". Bourgeois lisant leur droit de commune.

Louis VI accordant un "droit de commune". Bourgeois lisant leur droit de commune.

- Louis VI fut le premier à être nommé «Roi de France» et non plus «Roi des Francs», car le royaume des capétiens devint de plus en plus structuré et géré pour atteindre une identité bien «française».

-C'est sous son règne que, par la construction de cathédrales et d’abbayes, se développa l’art gothique. L’abbé Suger de St Denis, créateur de la basilique, fut son ami d’enfance et devenu son homme de confiance écrira la vie de son roi. Ce récit constitue un témoignage unique sur cette époque. C’est après le règne de Louis VI que les souverains français seront couronnés à Reims et inhumés à la basilique de St Denis.

-Mais Louis VI «le batailleur» est resté dans l’histoire sous le dénominatif de Louis VI «le gros». Car, gros mangeur et buveur, il devint à la fin de sa vie, obèse. Il ne pouvait plus monter à cheval et mourut en 1137 après 31 ans de règne à la suite d’une forte indigestion.

Abbe Suger - Basilique st Denis - Louis VI "Le Gros".Abbe Suger - Basilique st Denis - Louis VI "Le Gros".Abbe Suger - Basilique st Denis - Louis VI "Le Gros".

Abbe Suger - Basilique st Denis - Louis VI "Le Gros".

-Depuis le dixième siècle, une chapelle saint Etienne se tenait à l’intérieur de la forteresse de Dreux. Louis VI en 1131 accorda à l’abbé de St Etienne de nommer ses propres chanoines.

-St Etienne devint alors une collégiale autonome sans contrôle du roi et du diocèse de Chartres. A la suite de cette liberté, l’édifice religieux fut entièrement reconstruit et agrandi, dans un style gothique inspiré de la basilique de St Denis.

Louis VI fit aussi développer fortifier le château.

Tous ces travaux de longue haleine furent continués par les successeurs de Louis VI, dont les comtes de Dreux.

MtaVille-Chronique de Pierlouim-17-Louis VI le Gros.

Après un premier mariage «non consommé» Louis VI, marié en seconde noce à Adélaïde de Savoie, eut 7 enfants : parmi eux Louis, le futur roi de France sous le nom de Louis VII et Robert premier, futur comte de Dreux.

===================================================================

  Ecoutez ou réécouter la chronique "Si Dreux m'était conté" la chronique de Pierlouim  chaque vendredi vers 11 h 20 sur les ondes de RTV 95.7 ou en podcast sur le site de RTV

www.rtv-dreux.fr/podcast/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt