Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 20:35

Le docteur généraliste Charles Jaeger qui a exercé à Dreux pendant près de quarante ans est décédé le 17 mai dernier.

Annonces officielles du décès du docteur Charles Jaeger.

Né le 20 juin 1912 en Roumanie, le docteur Charles Jaeger est décédé le 17 mai, à un mois de ses 102 ans, annonce sa famille dans le carnet du Figaro daté du mardi 20 mai. Charles Jaeger avait rejoint la France Libre à Londres en mai 1941, en provenance du Portugal. Engagé un mois plus tard dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL), il fut affecté comme lieutenant médecin au groupe de chasse Alsace et resta le médecin de l’unité pendant toute la guerre. Charles Jaeger était officier de la Légion d’honneur

Le docteur Jaeger fut président de la Société des Amis du musée de Dreux de 1966 à 1986, à la suite de Louis Gain. Il fut remplacé par Jean Lelièvre.

 Le docteur jaeger resta le président d’honneur de la société jusqu’à son décès..

La seule photo que j'ai pu trouver du docteur JAEGER. Une photo de l'Action Républicaine de 1970.

La seule photo que j'ai pu trouver du docteur JAEGER. Une photo de l'Action Républicaine de 1970.

Pour moi, le docteur Jaeger reste avant tout le médecin de famille de mon enfance.

Arrivé vers 1950 à Dreux, le docteur Jaeger prit la succession du docteur Gauthier.(celui qui en 1946 accoucha maman est qui me permit de naitre). Le docteur Jaeger fut donc le docteur de mes maladies infantiles (oreillons, rubéole etc...).Un jour il dit à ma mère. «Les gens de Dreux sont charmants, mais qu’est-ce qu’ils sont nerveux» il devait certainement penser à mon cas personnel.

En 1964, j’avais dix-huit ans, revenant d’un séjour linguistique en Allemagne, j’avais attrapé à la piscine une superbe verrue plantaire et je me rendis à la consultation du docteur Jaeger au 24 rue Godeau. Tout d’abord le docteur me réprimanda: «Tu aurais dû voir un médecin plus tôt.». Il m’expliqua comment on dit verrue en allemand (le mot Warze est resté imprimé dans ma mémoire). Après une piqure anesthésiante, le docteur se mit à creuser avec un scalpel dans mon talon pratiquement jusqu’à l’os. Probablement pour m’éviter de penser trop à ma douleur, avec son accent inimitable il me raconta ses études de médecine à Viennes et son engagement dans l’armée française. Malheureusement un appel téléphonique de l’hôpital (Rue St Denis) pour une urgence abrégea l’entretien. Vite bandé je repartis en claudiquant chez moi aux Rochelles.

Le Docteur Jaeger amoureux de sa ville d’adoption et de son histoire devint Président des amis du musée. Il demandait à ses patients anciens drouais s’ils possédaient des documents et d’objets relatifs à l’histoire de Dreux. Mes parents ne pouvaient rien lui fournir car le bombardement de notre maison en 1944 avait tout détruit.

Le docteur Jaeger venait souvent à notre domicile, pour soigner mes parents mais aussi pour donner quelques travaux de réparation à mon père menuisier ébéniste (à l’époque menuisier à la ville de Dreux, et bien sûr travaillant à l’occasion pour le musée): des encadrements, du petit mobilier mais aussi les chaises de sa salle d’attente à recoller. .

Un jour dans l’atelier de mon père il vit mes deux filles (8 et 6 ans), en leur tapotant les joues il leur dit: «Vous êtes bien des Parisiennes, je vous trouve bien pâlottes mesdemoiselles » .

Le Docteur Jaeger laissa son cabinet en 1983 (à 71 ans) à son successeur le docteur Guérin. Je le rencontrais dans Dreux jusqu’à la fin des années 90. Son domicile était alors rue Damars dans les anciens bâtiments du couvent des capucins datant du XVII°siècle ce qui était normal pour un amoureux de l’histoire de Dreux.
Le temps passe, il ne reste plus que quelques rares adultes de mon enfance..

Le Docteur Jaeger est parti, il fait désormais partie de l’histoire de Dreux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guerin 17/06/2014 22:43

Merci pierlouim pour cet hommage rendu a mon maitre et predecesseur,a qui je dois beaucoup. Dr herve Guerin

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt