Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 07:00

mtaville 1  Dans le numéro 23 du journal «Dreux MtaVille»    du 25 Octobre 2013, parassait la vingt et unième chronique de PIERLOUIM

==========================================

MtaVille-Chronique de Pierlouim-21-Robert 1er et la ville de Dreux.MtaVille-Chronique de Pierlouim-21-Robert 1er et la ville de Dreux.

ROBERT 1er et la ville de Dreux.

Le Comte Robert 1er de Dreux, fils du roi Louis VI le Gros et frère du roi Louis VII aurait pu donner son nom à Dreux comme il l’a donné à la ville de Brie, «Brie Comte Robert.»

«Dreux Comte Robert » un nom de ville qui aurait du panache, n’est-ce pas?

-Robert 1er, a fait pour notre ville ce qu’aucun autre comte n’a fait.

Essayons de récapituler ses réalisations connues à Dreux:

-Il continua et probablement termina la construction à l’intérieur de la forteresse de la collégiale St. Etienne, commencée par son père le roi Louis VI le Gros. Il s’agissait d’une collégiale car elle était gérée par un collège de chanoines, indépendant du diocèse de Chartres et qui nommait les curés des paroisses avoisinantes comme l’église St Pierre de Dreux.

Deux chateaux des comtes Robert :Brie "comte Robert" et chateaux de Braine --Collégiale Saint Etienne de Dreux.
Deux chateaux des comtes Robert :Brie "comte Robert" et chateaux de Braine --Collégiale Saint Etienne de Dreux.
Deux chateaux des comtes Robert :Brie "comte Robert" et chateaux de Braine --Collégiale Saint Etienne de Dreux.

Deux chateaux des comtes Robert :Brie "comte Robert" et chateaux de Braine --Collégiale Saint Etienne de Dreux.

-Il renforça et agrandit les défenses du château, mais aussi celles de la ville en l’entourant de remparts et de fossés, donnant ainsi toute son importance à la forteresse face au duché de Normandie.

-Il fit construire en lisière de la forêt de Dreux un château pour ses parties de chasse et ainsi pu surveiller la frontière avec la Normandie. Ce château prit tout naturellement le nom de la «Robertière.».

Il fit également édifier un château de campagne, au milieu du vignoble drouais. Ce fut le château de «Comteville».

-Il parsema son comté de nombreuses chapelles, comme celle qui se trouvait près de l’actuel tunnel de St Denis; cette chapelle, dédiée à St Denis, était attenante à une maison hospitalière tenue par un ordre religieux proche des templiers qui hébergeait les voyageurs et pèlerins de passage en dehors des murs de la ville.

-Il créa en centre-ville un Hôtel Dieu, qui, reconstruit à la fin du 16°siècle servira d’hôpital jusqu’en 1913.

-Pour permettre aux ordres religieux des différents établissements de charité drouais de récolter de l’argent, Robert leur accorda le droit de foire. Ainsi en 1179, les hospitaliers de St Denis obtinrent le droit de tenir pendant 3 jours, au début des mois d’octobre, une foire dite de la Saint Denis. Cet événement essentiel de la vie drouaise a survécu au fil du temps.

-Par une charte de 1180, Robert renouvela aux bourgeois de la ville le droit de commune, (indépendance vis-à-vis du comté) accordé par son père, le roi Louis VI le Gros en1136.

 

Dreux des comtes Robert - Chateau de la Robertière.
Dreux des comtes Robert - Chateau de la Robertière.
Dreux des comtes Robert - Chateau de la Robertière.

Dreux des comtes Robert - Chateau de la Robertière.

-Il reste malheureusement peu de constructions de l’époque robertienne. L’usure du temps, la guerre de cent ans, les sièges dont ceux d’Henry IV et surtout la révolution sont passés par là. Il ne reste que les vestiges ruinés des tours d’enceinte du château, la tourelle Hennequin de la Porte Chartraine et le chœur (en partie) de l’église St Pierre. Curieusement, le mieux conservé des bâtiments de l’époque du comte Robert a su se cacher durant des siècles pour ne se révéler voilà à peine 6 ans.

Il s’agit de la maison dite « Romane» rue de Sénarmont. Le ravalement de cette maison a mis au jour des éléments reliés à l'art anglo-normand.: quatre arcades encadrant chacune une des baies existantes et reposant sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés. L'ensemble de la maison peut être rattaché, par ses caractéristiques stylistiques, aux réalisations des années 1140-50 c’est-à-dire pendant le long règne de Robert 1er qui fut comte de Dreux de 1137 à 1184.

Mais on ne sait pas exactement à quoi servait ce bâtiment: maison des chanoines de St Etienne, maison communale de la ville de Dreux ou maison de ville du comte Robert ?.

MtaVille-Chronique de Pierlouim-21-Robert 1er et la ville de Dreux.MtaVille-Chronique de Pierlouim-21-Robert 1er et la ville de Dreux.

=========================================================== Ecoutez ou réécouter la chronique "Si Dreux m'était conté" la chronique de Pierlouim chaque vendredi vers 11 h 20

sur les ondes de RTV 95.7 ou en podcast sur le site de RTV

http://www.rtv-dreux.fr/podcast/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt