Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 07:03

mtaville 1  Dans le numéro 25 du journal «Dreux MtaVille»    du 20 décembre 2013, paraissait la vingt troisième chronique de PIERLOUIM.

 

==================================================

Philippe II Auguste -- Robert II comte de Dreux -- Richard coeur de Lion. Cliquer sur les vignettes pour découvrir les portraits en entier.Philippe II Auguste -- Robert II comte de Dreux -- Richard coeur de Lion. Cliquer sur les vignettes pour découvrir les portraits en entier.Philippe II Auguste -- Robert II comte de Dreux -- Richard coeur de Lion. Cliquer sur les vignettes pour découvrir les portraits en entier.

Philippe II Auguste -- Robert II comte de Dreux -- Richard coeur de Lion. Cliquer sur les vignettes pour découvrir les portraits en entier.

23- PHILIPPE, ROBERT et RICHARD AUX CROISADES.

-Aux 12° et 13° siècles, les croisades occupèrent une grande partie du temps et de l’énergie des rois de France et aussi des comtes de Dreux Comme les deux frères, le roi Louis VII et le comte Robert Ier partis quarante ans auparavant à la seconde croisade, leurs fils, les deux cousins, le roi Philippe II et le comte Robert II participèrent à la troisième croisade de 1189 à 1192.

-Cette croisade avait pour but la reprise de Jérusalem reconquise par Saladin Philippe II «Auguste» et son fidèle cousin Robert, devaient rejoindre l’Empereur germanique Frédéric Barberousse. Mais l’empereur se noya accidentellement en traversant une rivière de l’actuelle Turquie. Les troupes allemandes se dispersèrent. Les deux cousins partirent quand même avec leurs troupes vers l’Orient, accompagnés par un autre souverain chrétien. Une situation tout à fait étonnante, car devinez quel est ce roi que vont rejoindre nos deux cousins ?

-Richard cœur de lion devenu à la mort de son père, le roi Richard Ier d’Angleterre et duc de Normandie. Et oui ce cher ennemi qui, trois ans plus tôt avec son père Henri II a saccagé la ville de Dreux, humilié Robert en l’enfermant dans le château de la Robertière. Malgré leur rivalité de monarques, Philippe et Richard étaient amis d’enfance.

-Philippe s’embarqua à Gênes et Richard à Marseille. Ils se rejoignirent en Sicile. Ils y passèrent six mois d’hiver. D’évidence, chaque souverain cherchait à surveiller l’autre, ce qui retarda leur arrivée en Terre Sainte, malgré les demandes pressantes des croisés déjà engagés au siège d'Acre. Philippe Il arriva à Acre le 20 avril 1191 et participa au siège de la cité, contrôlée par les musulmans. Richard n'arriva qu'en juin, Les renforts anglais furent les bienvenus mais les querelles reprirent immédiatement entre les deux rois.

- Pour aggraver la situation, ils sont tous deux victimes de la suette, une forte fièvre. Ils perdirent cheveux et ongles. Philippe Auguste perdit aussi l'usage d'un œil -Au bout de quelques mois le roi Philippe prétextant ses problèmes de santé réels retourna en France, accompagné bien sûr de son fidèle cousin Robert. Richard resta seul avec ses troupes en Orient.

Le dessinateur de cette illustration d'un livre d'histoire ancien (vers 1890) est en accord avec l'histoire: Philippe Auguste est revenu chauve des croisades.i

Le dessinateur de cette illustration d'un livre d'histoire ancien (vers 1890) est en accord avec l'histoire: Philippe Auguste est revenu chauve des croisades.i

 -Cette troisième croisade ne fut pas une réussite. Elle ne délivra pas Jérusalem et n’aboutit qu’à la prise de Chypre et de St Jean d’Acre.

-Mais la vraie raison du retour du roi Philippe en France était de profiter de l’absence de Richard pour commencer à récupérer des possessions anglaises en territoire français.

-Le prince Jean, en l’absence de son frère Richard, s’occupait des affaires du royaume anglais, mais mal, il augmenta les impôts et le peuple grogna. Cela ne vous rappelle rien ?

Eh oui, c’est cette période de régence mal acceptée par le peuple qui est décrite dans un roman célèbre du XIX siècle, celui des aventures de «Robin des Bois».

-Au bout de cinq ans d’absence, Richard revint des croisades, remit de l’ordre dans son royaume et essaya de récupérer les territoires pris par Philippe. Malheureusement devant le château de Châlus en Haute Vienne, il meurt en recevant une flèche tirée des remparts.

-Le Roi Philippe II Auguste, à la mort de Richard Cœur de lion eut les mains libres pour bouter avec l’aide de son fidèle cousin le comte de Dreux Robert II, les Anglais hors du territoire français. Car le frère de Richard, devenu le roi Jean n’était pas à la hauteur devant le roi de France Philippe Auguste.

===============================================================

Ecoutez ou réécouter la chronique "Si Dreux m'était conté" sur RTV 95.7

chaque vendredi vers 11 h 20 sur les ondes de R.T.V 95.7.

MtaVille-Chronique 10-Les Barbares à Dreux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt