Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 22:01

Un semaine à peine après la déclaration de guerre, le régiment drouais du 101° de ligne se trouve engagé dans un combat faisant Partie des batailles dites des frontières.

Mangiennes (dans la Meuse) est le cadre d'un des tout premiers combats de la Première Guerre mondiale, le 10 août 1914. Il s'agit d'un combat de rencontre entre les unités allemandes en reconnaissances et les unités françaises encore en concentration .

Une des craintes des généraux français avant et pendant la mobilisation était de subir une attaque brusquée allemande alors que le gros de l'armée française était encore en pleine concentration le long de la frontière .

Le 10 août vers 9 h 30, des unités de la cavalerie allemande se rapprochent, des tirailleurs soutenus par des mitrailleuses s'installent aux lisières des bois sur la rive droite, tandis que l'artillerie allemande envoie des obus ; les hussards français envoyés en éclaireurs repassent la rivière pour être placés en réserve, tandis que le 1er bataillon du 130e RI prend position sur la cote 222 au sud-est de Mangiennes. Des combats assez violents vont s'ensuivent ... .

 

Centenaire 14/18- 10 Août 1914- Première bataille à Mangiennes du 101° R.I de Dreux.Centenaire 14/18- 10 Août 1914- Première bataille à Mangiennes du 101° R.I de Dreux.

Le soir du 10 août, l'état-major du 4e corps français annonce par erreur à celui de la 3e armée qu'une division allemande s'est emparée de Mangiennes ; à 23 h 5, la 3e armée rend compte par télégramme au GQG: « Dans l'après-midi avant-postes du 130e Mangiennes attaqués par forces importantes estimées à une division avec six ou sept batteries. Ces deux bataillons bien que soutenus efficacement par un groupe d'artillerie qui aurait eu la supériorité du feu se sont retirés à la nuit sans être poursuivis. 130e aurait subi pertes sérieuses. »[ d'où l'ordre envoyé du GQG à 2 h 45 de monter une attaque conjointe des 4e et 2e corps pour le lendemain 11 août. Cette ordre est annulé au matin]. Les officiers d'état-major français en concluent la supériorité de l'artillerie française sur celle allemande et qu'« il y a lieu de prendre des précautions contre le tir des mitrailleuses qui est très meurtrier, surtout lorsque l'objectif se présente de flanc ou d'écharpe ».

Au cours de cette journée du 10 août , plusieurs actions distinctes se sont développées sans aucune liaison entre elles sur un front de +- 20 km entre Billy (sud) et le plateau de Marville (nord).
entre autre par la 7e Division d'infanterie  dont faisait partie le 101° Régiment de ligne de Dreux.....

Centenaire 14/18- 10 Août 1914- Première bataille à Mangiennes du 101° R.I de Dreux.Centenaire 14/18- 10 Août 1914- Première bataille à Mangiennes du 101° R.I de Dreux.

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018........

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt