Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:07

A Dreux, une plaque de rue anonyme ; Rue d'ETHE-VIRTON. Que signifie ce nom ?

Celui d'un Drouais célèbre, d'un lieu dit de la région drouaise ???.

Centenaire 14/18-22Aout 1914-Bataille entre Ethe et Virton.

Cette rue devrait s'appeler Ethe et Virton (deux localités Belges ) ou plutôt Rue de la bataille entre les villages d'Ethe et de Virton.

Cette rue rappelle le sacrifice des soldats du 101° régiment de ligne basé à Dreux pendant la journée la plus meurtrière pour l'armée Française pendant cette terrible guerre de 14/18.

Centenaire 14/18-22Aout 1914-Bataille entre Ethe et Virton.

 Ethe et Virton, noms de deux petites localités des Ardennes Belges autour desquelles se déroula une rude bataille le 22 Août 1914, soit 18 jours après la déclaration de guerre: une bataille de «rencontre» avant l’enlisement des tranchées. Les soldats français portaient encore les pantalons rouges garance visibles de très loin .Les uniformes «bleu horizon» n’apparurent qu’au début de 1915.

Des combats terribles dans lesquels le 101ème RI de Dreux fauché par des tirs de mitrailleuses perdit le tiers de ses effectifs.

Centenaire 14/18-22Aout 1914-Bataille entre Ethe et Virton.
Centenaire 14/18-22Aout 1914-Bataille entre Ethe et Virton.

======================================

Le 22 août 1914, jour le plus sanglant

de l'histoire de France

 

Moins de trois semaines aprèsla déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, le 3 août 1914, les deux armées passent à l'offensive. Des centaines de milliers de soldats s'alignent de la frontière suisse au Brabant belge, dans la chaleur de l'été. Du 20 au 24 août, la bataille des Frontières fait rage. La France en sort perdante. Seule la bataille de la Marne, du 06 au 11 septembre permettra de mettre un terme à l'avancée allemande.

Une de ces journées fut particulièrement meurtrière : le 22 août 1914. Entre l'aube et la tombée de la nuit, pas moins de 27 000 soldats français sont tués, soit deux fois plus que du côté allemand. C'est le jour le plus sanglant de l'histoire de l'armée française, toutes guerres confondues.

La bataille de Rossignol, un massacre

Le 22 août 1914, des centaines de milliers d'hommes s'engagent sur une quinzaine de terrains majeurs. Les batailles portent les noms de Virton, Bellefontaine, Neufchâteau, Ochamps, Bertrix, Maissin ou encore Ethe. Dans cette dernière localité, on recense aujourd'hui 2 056 tombes françaises, dans un cimetière spécifique. La plus meurtrière restera celle de Rossignol, village du sud-est de la Belgique, avec 7 000 morts français, contre 800 à 1 000 morts allemands.

Comment expliquer une telle hécatombe ? Pourquoi, paradoxalement, cet événement tragique est-il si peu connu ?

Centenaire 14/18-22Aout 1914-Bataille entre Ethe et Virton.

:J'ose juste une comparaison que certains vont juger inappropriée ;

La bataille de la Moskowa (réputée être une victoire) par le « grand « Napoléon » a vu en une seule journée (07 septembre 1812) mourir 27 600 soldats français (Wagram et Waterloo dépassent les 30 000 français tués en une seule journée) mais c’était le glorieux Napoléon……. etpourtant  il n'y avait pas de mitrailleuses à cette époque........

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018........

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt