Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 07:00

Mon Grand-père maternel, Arthur Salmon  est né en 1880 à Issoudun (Indre) Il fit son service militaire à Lunéville (2 ans-1899-1902). En 1903 il « accourut » à Dreux, employé comme maçon-paveur par l’entreprise drouaise Rouzeau. En 1905, il se maria avec Armance Vorimore d’Ouerre. Il eut deux filles dont ma maman en 1906.

En 1914 à l’entrée en guerre il est incorporé dans le régiment de son affectation soit le 90°régiment d’Infanterie de Chateauroux, et non le 101° régiment de Dreux.... Il a déjà trente-quatre ans et le grade d’adjudant...

Arthur Salmon : A son incorporation , à la fin de son service militaire : gallons et calot de travers, et en 1914 au 90°RI de Chateauroux (croix à l'encre). Cliquer sur les vignettes pour voir les images en entier.Arthur Salmon : A son incorporation , à la fin de son service militaire : gallons et calot de travers, et en 1914 au 90°RI de Chateauroux (croix à l'encre). Cliquer sur les vignettes pour voir les images en entier.
Arthur Salmon : A son incorporation , à la fin de son service militaire : gallons et calot de travers, et en 1914 au 90°RI de Chateauroux (croix à l'encre). Cliquer sur les vignettes pour voir les images en entier.

Arthur Salmon : A son incorporation , à la fin de son service militaire : gallons et calot de travers, et en 1914 au 90°RI de Chateauroux (croix à l'encre). Cliquer sur les vignettes pour voir les images en entier.

Mon grand-père avec son régiment participe à la bataille de la Marne en septembre 1914. Puis à la bataille dite de «Champagne ».

Sur son livret militaire, il est indiqué : blessé à Prosne le 26 septembre 1914. Il y a juste cent ans.

Centenaire 14/18. 26 septembre 1914 - Première blessure de mon grand père à Prosne

J'ai donc recherché ce qui c'est passé le 26 septembre pour essayer de comprendre dans quelles conditions mon grand-père a été blessé:

Un texte sur Prosne en 1914 (10 km à l'Est de Reims, près du camp militaire de Mourmelon):

PROSNES 1914. Il faut tout d’abord savoir que Prosnes est un village situé sur une plaine à environ deux kilomètres d’un massif appelé le « massif Moronvilliers » utilisé en 1914 par les Allemands pour sa hauteur. Cette petite altitude constituait bien évidement un observatoire inespéré pour surveiller les mouvements ennemis dans la plaine. Après la victoire de la bataille de la Marne, les français rentrent dans Prosnes le 13 septembre 1914. Les allemands se réfugient et se fortifient dans les Monts en face du village. Le village va être constamment bombardé et voire gazé tout au long de la guerre Moronvilliers apparaissait comme une position inexpugnable, d’autant plus que les Français (qui avaient établis leur camp à Prosnes) étaient obligés de progresser à travers un glacis à découvert. De nombreuses tentatives pour déloger les Allemands ont d’ailleurs été tentées, mais en vain…L’objectif était pourtant de taille puisqu’il consistait à déloger l’ennemi de poste d’observation sur la plaine de Mourmelon, le camp de Châlons mais aussi prendre pied sur ces hauteurs de façon à avoir vue sur la vallée de la Suippe, sur les positions Allemandes voisines de Nogent l’Abbesse et de Berru qui tenaient Reims sous leurs canons.

Nota : La cathédrale de Reims a été bombardée et complêtement détruite les 18 et 19 septembre 1914.

Livre de marche du 90°régiment d'Infanterie du 26 septembre 1914. Cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire le document en entier.Livre de marche du 90°régiment d'Infanterie du 26 septembre 1914. Cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire le document en entier.

Livre de marche du 90°régiment d'Infanterie du 26 septembre 1914. Cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire le document en entier.

Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.
Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.

Prosnes 1914 carte et photo de l'église en feu --- Ambulance à Prosnes -Transport des blessés en 1914.

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt