Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 15:17

En septembre 1914, il ya cent ans, eut lieu près de Dreux une bavure ou dommage collatéral de la guerre qui fit deux morts, deux personnalités drouaises.

Voici les faits, relatés par le journal "Action Républicaine " de l'époque:

Le mercredi 16 septembre 1914 se répand en ville que Mr Champagne, administrateur de l'hôpital et Mr Prévost, économe, venaient d'être tués au passage à niveau des Osmeaux.

De retour de Paris, en auto, où ils devaient acheter des médicaments pour l'hôpital, ils arrivent aux Osmeaux( venant de Bu) .

La voiture est arrêtée à un poste de surveillance, le sauf conduit nécessaire pour circuler est contrôlé.

Le véhicule repart mais au passage à niveau des Osmeaux un fonctionnaire du 29ème territorial somme le conducteur de s'arrêter, ce qu'il ne fait pas.

Gare-passage à niveau des Osmaux . (état actuel : la ligne Dreux-Bueil étant fermée depuis 50 ans).

Gare-passage à niveau des Osmaux . (état actuel : la ligne Dreux-Bueil étant fermée depuis 50 ans).

Un peu plus loin un autre fonctionnaire fait les mêmes sommations, sans résultats. Le fonctionnaire tire alors sur le véhicule une seule balle qui tue les 2 hommes.

Champagne assis à gauche du chauffeur reçoit la balle à la base de la boite crânienne. La balle poursuit sa trajectoire pour frapper Mr Prévost en pleine figure.

Les obsèques civiles des 2 victimes se déroulèrent le 19 septembre aux frais de la municipalité. Elles furent grandioses.

Dans un discours le maire de Dreux, Emile Prod'homme rappela que des ordres très sévères avaient été donnés concernant la circulation des automobiles et que aucune automobile ne devaient se trouver dehors après 8h du soir.

"Nos amis qui rentraient à Dreux vers 9h n'entendirent peut-être pas la défense de passer qui leur était faite et la sentinelle tira..."

Champagne Georges était agent d'assurances à Dreux, érudit, collectionneur, et auteur de publications d'histoire locale et administrateur de l'hôpital. Prévost Emile, économe de l'hôpital, ancien vénérable de la loge Justice et Raison

"Réclame" dans l'almanch "Le Druide" de 1907.

"Réclame" dans l'almanch "Le Druide" de 1907.

Georges CHAMPAGNE était agent d'assurance et grand collectionneur (oeuvres d'art et objets historiques).

Créateur de la blbliothèque et du musée de Dreux (Alors au Beffroi) il fut surtout un historien drouais émérite. Il écrivit de nombreux livres et notices sur la ville de Dreux.

Ces ouvrages font partie de mes sources pour les chroniques drouaises

En voici quatre parmi tant d'autres.

cliquer sur les images pour les découvrir en entiercliquer sur les images pour les découvrir en entier
cliquer sur les images pour les découvrir en entiercliquer sur les images pour les découvrir en entier

cliquer sur les images pour les découvrir en entier

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

 

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt