Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 15:44

Un bénitier le la collégiale st Etienne qui a survécu à la destruction de la Révolution aprés un exil de deux siècles a l'église St Pierre a pris place au muséee de Dreux. Grâce à la société des amis du musée de Dreux ce bénitier a été restauré.

Article de l'Echo Républicain :

Le bénitier de saint Etienne au musée de Dreux.

Ce bénitier.était en fait un des chapiteaux miraculeusement  conservés de la collégiale St Etiènne (à l'emplacement de la Chapelle royale).

 

Un chapteau qui a été creusé pour recevoir une meule puis remis à l'église vers 182O pour s'en servir comme benitier.

Le bénitier a été restauré par les bons soins de la sociètè des amis du musée de Dreux pour redevenir chapiteau  des saintes femmes au tombeau.

 

Le benitier de St Pierre. Aprés restauration devenu chapiteau au musée. Cliquer sur les images pour découvrir les chapitaux en entier.Le benitier de St Pierre. Aprés restauration devenu chapiteau au musée. Cliquer sur les images pour découvrir les chapitaux en entier.
Le benitier de St Pierre. Aprés restauration devenu chapiteau au musée. Cliquer sur les images pour découvrir les chapitaux en entier.Le benitier de St Pierre. Aprés restauration devenu chapiteau au musée. Cliquer sur les images pour découvrir les chapitaux en entier.

Le benitier de St Pierre. Aprés restauration devenu chapiteau au musée. Cliquer sur les images pour découvrir les chapitaux en entier.

Pour mémoire trois images d' autre chapiteaux dit" historiés" (racontant une histoire biblique) que l'on peut admirer au musée d'art et d'histoire de Dreux....

Le bénitier de saint Etienne au musée de Dreux.Le bénitier de saint Etienne au musée de Dreux.Le bénitier de saint Etienne au musée de Dreux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain Marie dit aussi Niala ! 02/10/2014 08:42

Toujours très intéressants vos articles M. Pierlouim !

Antoine GARNIER 31/05/2016 10:03

Bonjour,
Bravo pour votre article et ces petits trésors de Dreux. Je me suis permis de reprendre une de vos images en miniature en espérant que cela est OK pour vous.
http://atlas-roman.blogspot.com/2014/09/28-eure-et-loir-roman.html
Cordialement,
Antoin Garnier

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt