Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 19:25

Continuons d’avancer dans cette grande guerre d’il y a cent ans.....

Au deuxième semestre 1914, le député-maire de Dreux Maurice Viollette (Radical Socialiste) pourtant démobilisé va à 44 ans à nouveau  revêtir l’uniforme de l'armée française en guerre.....

Centenaire 14/18- Député et maire de Dreux, Maurice Viollette reprit l'uniforme
Centenaire 14/18- Député et maire de Dreux, Maurice Viollette reprit l'uniforme

Maurice Viollette est né le 3 septembre 1870, comme il aimait à le préciser le jour de l’abdication de l’Empereur Napoléon III et le début de la III° République.

En 1914, à 44 ans Maurice Viollette est député d’Eure et Loir depuis 1902 et maire de Dreux depuis 1908.

Le 28 juin 1914, Maurice Viollette est élu à la vice-présidence de la Chambre, fonction qu'il assumera pendant trois ans.

A la déclaration de guerre la chambre et mise en disposition... Bien qu’âgé de 44 ans et parlementaire c’est-à-dire en principe non mobilisable Maurice Viollette demande à être incorporé à l’armée.

Il rejoint le 1er bataillon territorial de chasseurs alpins à Bourg-Saint-Maurice en tant que capitaine. Avec son régiment il se retrouve en première ligne. Il mène sa colonne aux attaques de Tracy-le-Val et de Tracy-le-Mont près de Compiègne en Octobre , ce qui lui vaudra la Croix de guerre.

Centenaire 14/18- Député et maire de Dreux, Maurice Viollette reprit l'uniforme
Centenaire 14/18- Député et maire de Dreux, Maurice Viollette reprit l'uniforme

Puis en décembre le Parlement reprend sa session et Maurice Viollette sa place à la Chambre des députés à Paris.

Au sein de la commission de l'armée il dénonce les insuffisances en matière d'équipement, notamment en artillerie, et surtout les vues trop sommaires d'un état-major qui ne conçoit la guerre qu'en faisant donner l'infanterie. Il fait à ce sujet d'importants discours aux comités secrets de la Chambre des députés.

Maurice Viollette reprend aussi son écharpe de maire de Dreux qu’il avait remis à son premier adjoint Prod’homme pendant ces six mois passés au front..

Mais l’action politique de Maurice Viollette pendant la première guerre mondiale n’est pas terminée.......

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt