Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 17:22

Continuons d’avancer dans cette grande guerre d’il y a cent ans.....

FERNAND BIDAULT, né en 1879 - écrivain et l'un des premier journaliste sportif, spécialiste du rugby est décédé le  2 décembre 1914 à l'ambulance de Mâcon.

-Blessé à Vauquois (Meuse) le 29 octobre, il est transféré à l'hôpital de Neufchâteau puis à Mâcon où une erreur de soins cause sa mort. Il faut dire qu'à cette époque (fin 14) les transports de blessés ne sont pas encore correctement organisés et beaucoup de soldats meurent par manque de soins appropriés à leur état.

Nota: La bataille de Vauquois est une bataille sur le front Ouest, marquée par une guerre de position de l'automne 1914 jusqu'au printemps 1918. Elle se déroule sur la butte de Vauquois à 25 km à l'ouest de Verdun : cette butte, tenue par les troupes allemandes à partir de fin septembre 1914, est attaquée sans succès par les troupes françaises en octobre 1914 .En février 1915, les troupes françaises atteignent le sommet de la butte avec de fortes pertes, mais ne peuvent en faire partir les Allemands. À partir d'avril 1915, devant ce statu quo, les combats se poursuivent par une « guerre des mines » jusqu'en avril 1918.

Fiche "mémoire des hommes" - Butte de VAUQUOIS.
Fiche "mémoire des hommes" - Butte de VAUQUOIS.

Fiche "mémoire des hommes" - Butte de VAUQUOIS.

à Orléans, le 28 février 1879 Fernand BIDAULT fait ses études au lycée de cette ville. Second en philosophie au concours général en 1898, il fait sa dernière année au lycée Michelet à Vanves et passe sa licence de lettres en Sorbonne.

Il a publié divers essais dont plusieurs consacrés au sport.

C’était un "pionnier" du rugby tombé au champ d'honneur.

Fernand BIDAULT était journaliste et principale "plume" rugby » de "La Vie Au Grand Air", le grand hebdomadaire sportif de ce début de siècle. 

Dans "La Vie Au Grand Air", la signature de Fernand BIDAULT accompagne presque tous les comptes-rendus du championnat de Paris, des grands matchs du Championnat de France ou des premières rencontres internationales

Il écrit aussi des articles plus « vulgarisateurs » ou « pédagogiques » dans la presse généraliste pour faire connaître son sport favori.

Je vous recommande la lecture de cet article de 9 pages copieusement illustrées dans la revue « Je Sais Tout » de février 1908

 http://fr.scribd.com/doc/33424904/Fernand-Bidault-Ballon-Ovale-Rugby-Je-Sais-Tout-Fev-1908-9-Pages

Vous noterez que l'on parle encore en 1907 de "FOOTBALL-RUGBY ANGLAIS.
Vous noterez que l'on parle encore en 1907 de "FOOTBALL-RUGBY ANGLAIS.
Vous noterez que l'on parle encore en 1907 de "FOOTBALL-RUGBY ANGLAIS.
Vous noterez que l'on parle encore en 1907 de "FOOTBALL-RUGBY ANGLAIS.

Vous noterez que l'on parle encore en 1907 de "FOOTBALL-RUGBY ANGLAIS.

Dans un registre plus « pointu », Fernand BIDAULT est peut être l’inventeur des « stats » dont les reportages télé nous inondent…

pour preuve, ce traitement jusqu’alors inédit de la finale du Championnat 1907 opposant le Stade Bordelais UC au Stade Français (14-3 pour les Acquitains.

Pour réaliser ce document, Fernand BIDAULT et son compère Marcel MARTIN, journaliste Bordelais, étaient monté sur le toit du Stade du Bouscat (près de Bordeaux) !

Cette silhouette est la seule photo que nous possédons de lui (normal, les journalistes sont du mauvais côté de l’appareil…).

Centenaire 14-18 - 2 décembre 1914 - Mort d'un journaliste sportif spécialiste de rugby.

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt