Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 18:17

Lors du dernier Musée-Philo (voir ma note: http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/2014/12/musee-philo-pourquoi-nous-interessons-nous-a-l-histoire.html)

Il m'a semblé qu'il manquait quelque chose derrière Marcel MAS

LE ROI LOUIS PHILIPPE EN RESTAURATION.

Hé oui le tableau du roi Louis Philippe a disparu.... A la place une note explicative. 

LE ROI LOUIS PHILIPPE EN RESTAURATION.
LE ROI LOUIS PHILIPPE EN RESTAURATION.

Le roi Louis Philippe en restauration ?

Curieux non , pour ce roi qui après la révolution de Juillet 1830 a succédé à la Restauration des frères (LouisXVIII et Charles X) du roi guillotinné......

Ceci dit , cette peinture est une copie d'un tableau du BARON GERARD(1770-1837) surnommé "Le peintre des rois, le rois des peintre"......

Je n'ai par contre aucun renseignement sur le copiste un certain NOYAL...

 

Etudions l'original du Baron Gérard (actuellement exposé au Musée national du Château de Versailles)

 

LE ROI LOUIS PHILIPPE EN RESTAURATION.

Louis-Philippe Ier, roi des Français, prête serment sur la Charte. 

 Ce sont les événements emblématiques de la fondation et des valeurs de la Monarchie de Juillet que concentre ce portrait de Louis-Philippe peint par le baron Gérard, trois ans après les événements de 1830.

Le trône est encore là, marqué du monogramme du nouveau roi et surmonté d'une couronne décorative. Mais tous les autres insignes traditionnels de la monarchie ont disparu.

Du 9 août, a été retenu le geste du serment du roi, la main droite posée ostensiblement sur la Charte de 1830, l'inscription se détachant avec netteté sur la page blanche.
Au 29 août a été emprunté l'uniforme du roi, celui de général de la Garde nationale. Interprétation Le baron Gérard, déjà peintre officiel de Louis XVIII et de Charles X, reprend ici la composition générale de la série des grands portraits royaux inaugurée par celui de Louis XIV par Rigaud.
Le roi est repésenté en pied, grandeur nature, en bas des marches du trône. Mais tous les insignes de la monarchie absolue de droit divin sont remplacés, presque cas par cas, par d'autres symbolisant le pouvoir royal dans la monarchie constitutionnelle.
La couronne, le sceptre et la main de justice, jusque-là exhibés ou peints posés sur un coussin et un tabouret drapés de velours bleu ou violet, ont fait place à la seule Charte de 1830. Louis-Philippe a abandonné le manteau royal du sacre de Reims et ses lys pour revêtir l'uniforme de la Garde nationale où sont représentées en plusieurs endroits (manches, bicorne) les trois couleurs inventées lors de la première tentative de monarchie constitutionnelle en 1790. Ainsi la nouveauté de la Monarchie de Juillet s'enracinait dans la forte tradition de la monarchie française. Au sourire que le roi esquisse, on peut mesurer son espérance que son surgeon fasse souche. (d'après Pierre SESMAT)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt