Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 18:45

Chaque semaine dans l'Echo Républicain de la région de Dreux

les chroniques malicieuses de Pascal Boursier.

 Un régal.......

Pays Drouais

EURE-ET-LOIR > PAYS DROUAIS > DREUX 27/02/15 - 06H00

Des égouts et des couleurs

En Grande-Rue, une plaque d’égout qui se fond dans le décor. - Agence DREUX

En Grande-Rue, une plaque d’égout qui se fond dans le décor. - Agence DREUX

Côté face, je vois les nuages défiler dans le ciel. Côté pile, je protège la porte d’entrée du monde souterrain. Vous qui passez sans me voir, je suis une plaque d’égout.

Sur la balance, sans même suivre de régime particulier, mon poids affiche une bonne cinquantaine de kilos ; jamais un gramme de fonte en trop.

Fille de Pont-à-Mousson, je suis costaude comme ces gars de Moselle qui turbinent dur dans les fonderies. Je suis à la fois unique et multiple, le plus souvent ronde comme la terre que j'affleure, parfois rectangulaire pour faire bonne figure le long d'un mur.

Baskets aériennes ou talons aiguilles

La face tournée vers le ciel, j'assiste au défilé des quatre saisons. Je transpire sous le soleil brûlant de l'été et je grelotte sans piper mot lorsque le givre de janvier m'habille pour l'hiver. Sympas, des ouvriers me fabriquent, sur mesures, un manteau en pavés ou en ciment. Ainsi, je peux me fondre dans le décor et observer sans être vue. Car une plaque d'égout, on ne la remarque jamais, sauf lorsque, soulevée par les pluies d'orage, elle se carapate à travers les rues.

Combien de paires de chaussures viennent se frotter à moi chaque jour ? Entre toutes, mes préférées sont celles des dames élégantes, aux semelles de cuir manucurées chez le cordonnier. J'aime aussi les baskets aériennes des joggeuses et les talons aiguilles hésitants des midinettes.

 

Côté délicatesse, je vous assure que les bonhommes tiennent le pompon. Ils ont souvent le pas lourd, à la façon d'un cheval percheron, la grâce en moins. Et puis il y a ceux qui larguent leurs mégots et leurs chewing-gums dans l'un de mes quatre orifices et ceux qui utilisent mes bordures pour essuyer leur pied gauche ou leur pied droit fraîchement baptisé d'une crotte de chien.

Vigie du bitume

Je le sais, j'ai l'air de gémir mais ne croyez pas qu'une plaque d'égout est dépourvue d'ego. Telle une vigie du bitume, j'empêche chacun d'entre vous de plonger dans le monde souterrain. Mes six copains égoutiers veillent sur ma santé et eux seuls peuvent m'extraire de mon logement. Sous mes pieds, ma face cachée, un escalier, des eaux usées jusqu'à la corde, et, parfois, une odeur d''uf pourri qui signale la présence tant redoutée de sulfure d'hydrogène.

Dans le langage des égoutiers, je ne suis pas une plaque d'égout mais un « tampon. » Un tampon ? Quelle horreur ! Me voici estampillée comme un simple objet d'administration, un banal élément du mobilier urbain alors que je suis une 'uvre d'art, une fille des rues et fière de l'être.

Pascal Boursier

A SUIVRE CHAQUE SEMAINE DANS L'ECHO REPUBLICAIN........

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt