Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 10:20

- Le 9 mai 1915, François FABER tombait au cours de la bataille des Ouvrages Blancs à Mont Saint Éloi dans le Pas-de-Calais. Son corps n’a jamais été retrouvé.

François FABER dit le « Géant de Colombes » a pris  part à 7 Tours de France, y remportant 19 étapes et la victoire en 1909. Il est aussi vainqueur du Tour de Lombardie 1908, de Paris-Tours 1909 et 1910, de Paris-Bruxelles 1909  et de Paris-Roubaix 1913.

Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.

Surnommé le "Géant de Colombes", François FABER est naît le 26 janvier 1887 à Aulnay-sur-Iton, dans l'Eure. son père est luxembourgeois.

Après avoir exercé plusieurs petits boulots (garçon de café, ouvrier, manoeuvre ...), il découvre le cyclisme et décide de faire carrière.

Il participe pour la première fois au Tour de France en 1906 mais doit abandonner.L'année suivante il finit 7e puis second en 1908 avant de remporter l'épreuve en 1909. durant ses huit ans de carrière, il remportera aussi la classique Paris - Roubaix en 1913, le Paris - Tours et le Paris - Bruxelles en 1909.

Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.
Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.
Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.

Quelques jours après le déclencement de la Première Guerre Mondiale, il s'engage volontairement dans la Légion Etrangère et intègre le 1er Régiment Etranger. Nommé caporal le 1er octobre 1914, il part combattre sur le Front du Nord.

Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.

Le 9 mai 1915, le caporal luxembourgeois François FABER s'écroule, blessé mortellement par l'ennemi dans les tranchées à Carency, au pied du Mont Saint-Eloi, au coeur des collines de l'Artois, en voulant porter secours à un de ses compatriotes.

 Un très grand sportif s'éteint.

Le matin de sa mort, Faber recevait une lettre l'informant de la naissance de sa fille.

On peut, aujourd'hui, trouver, dans le choeur de la basilique N.D. de Lorette, une plaque à sa mémoire.

Statue de F.Faber au Luxembourg. Cliquez sur la vignette pour voir la photo en entier. Statue de F.Faber au Luxembourg. Cliquez sur la vignette pour voir la photo en entier.

Statue de F.Faber au Luxembourg. Cliquez sur la vignette pour voir la photo en entier.

Le pantalon rouge que portait  François Faber au début de la guerre n' a été retrouvé que tout récemment..

Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.

Le camarade de Flora Gallica le Drouais Michel Mickel décrit la découverte de ce pantalon dans son excellent livre à succés "14-18, Le sport sort des tranchées".

Livre que je vous conseille et que vous pouvez vous procurer à la "Rose des vents" Librairie de Dreux.

Centenaire 14-18- 9 Mai 1915-Mort d'un vainqueur du Tour de France.

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -Centenaire 14-18
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt