Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 16:17

Alain DENIZET que les Drouais connaissent bien par ses séances de signatures à la librairie "La rose des vents...il s'est penché sur l'affaire BRIERE qui fait le buzz  au début du siècle dernier pour en faire un livre qu'il dédicacera samedi prochain 30 mai à la Rose des Vents.

Coupures de presse et émissions radio et télè au sujet de l'affaire BRIERE

 

L'Affaire Briere par Alin Denizet. Dédicace à la Rose des Vents le 30 mai prochain

Article paru dans l'ECHO REPUBLICAIN du 21 mai dernier.

Alain Denizet revient sur l’affaire Brierre

 

Alain Denizet est aussi professeur d’histoire à Bû. - Shalabi Basem

Alain Denizet est aussi professeur d’histoire à Bû. - Shalabi Basem

 

Qui mieux qu'un professeur d'histoire pour enquêter sur une affaire vielle de plus d'un siècle, Alain Denizet, revient sur l'Affaire Brierre connue aussi sous le nom de « Crime de Cornacez ». Une histoire qui n'a jamais fait l'objet de livre auparavant, l'auteur l'a dédicacé samedi au nouveau Centre Leclerc.

L'auteur exhume l'histoire de Louis-Edouard Brierre, un fermier accusé de quintuple assassinat de ses enfants, quatre filles et un garçon, âgés de 4 à 15 ans, dans la nuit du 21 au 22 avril 1901 à Corancez. L'accusé raconta, au tribunal de Chartres, qu'il a été agressé par des malandrins mais la rumeur laisse penser qu'il s'est débarrassé de sa quintuple charge familiale pour se remarier plus facilement…
« On découvre que l'enquête a été établie à charge dans cette affaire, il n'y avait ni mobile, ni preuve, ni témoin dans cette affaire qui a eu des retentissements en France et même à l'étranger, jusqu'en Amérique où un article de New York Times relatait cet événement » explique Alain Denizet, qui a passé trois ans sur cette affaire.

è Pratique. L'Affaire Brierre - un crime insensé à la Belle Epoque, d'Alain Denizet et préface de l'historien Alain Corbin, paru le 9 avril aux éditions de la Bisquine, 320 pages, 20 . L'auteur dédicacera son livre le samedi 30 mai à la Rose des vents à Dreux, le samedi 13 juin à la librairie L'Esperluète à Chartres et le samedi 20 juin à la librairie du Coin à Châteaudun.

Basem Shala

Alain DENIZET au micro de Jacques PRADEL à RTL pour l'émission "L'Heure du crime".

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-brierre-7777231090

L'Affaire Briere par Alin Denizet. Dédicace à la Rose des Vents le 30 mai prochain

Vous pouvez consulter le site d'Alain DENIZET sur :

http://alaindenizet.free.fr/

L'Affaire Briere par Alin Denizet. Dédicace à la Rose des Vents le 30 mai prochain

N'oubliez la dédicace du livre d' Alain DENIZET à la Rose des Vents samedi 30 mai  de 15 à 18 heures.

Regardez l'émission du 28 mai sr FR3 "7 au centre"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt