Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 15:50

Régulièrement paraissent dans l'Echos Républicain" Pages de Dreux de malicieux articles concoctés par l'ami Pascal.

Voici la Vignette n° 5 :

Je n’apporte que des bonnes nouvelles, je suis la colonne Morris de Dreux

 

Une touche parisienne sur la place Mésirard. - Agence DREUX

Une touche parisienne sur la place Mésirard. - Agence DREUX

 

Les festivals de jazz et de cinéma, les Naturalies de la Chapelle Royale… Place Mésirard, je n’apporte que des bonnes nouvelles aux passants. Normal, je suis une colonne Morris.

Je suis diablement parisienne, de mon socle en fonte, à la pointe de ma flèche. Alors, forcément, certaines, un peu jalouses, me trouvent un brin snob, raide et bégueule.

C'est vrai, je n'ignore pas que je suis très jolie, d'une ligne rare, lancée d'un seul trait de plume vers le ciel. Mais ce n'est pour autant que je toise de ma hauteur mes voisins moins bien dotés. Par exemple, le centre d'art contemporain cerné de boîtes de conserve pêchées dans une fabrique de sardines. Ou bien encore la médiathèque et sa façade de verre qui enveloppe, chaque été, les amoureux des livres dans les vapeurs d'un sauna nordique.

L'info heureuse

Parfois bien inspirés, mes patrons de la mairie de Dreux m'ont délicatement installée sur la place Mésirard, il y a quelques années.

À deux pas du théâtre, mon job, c'est d'offrir aux passants l'information heureuse. Les spectacles, les expositions, les concerts et tous ces événements locaux qui rendent la vie plus belle. À ceux qui font la fine bouche, préférant à la culture locale celle des rues de la capitale peuplées de colonnes Morris, je démontre qu'il se passe toujours quelque chose à Dreux. La preuve ? Mon corps en cylindre est couvert d'affiches du 1 er janvier au 31 décembre.

 

Vanter les plaisirs des planches et de l'esprit, c'est ma vocation depuis 1850. Cette année-là, Ernst Litfass, un imprimeur berlinois, m'imagine en alternative efficace contre l'affichage sauvage. Mais c'est mon vrai papa, Gabriel Morris, imprimeur lui aussi, qui remportera la timbale. Le petit malin, spécialisé dans les affiches de spectacles, m'offre une multitude de soeurs jumelles dans les rues de Paris. Si bien qu'en 1900, nous sommes plus de 200 à sublimer la perspective des artères hausmaniennes.

Pelles et balais

Dans le ventre de mes ancêtres, les employés de la mairie rangeaient leurs pelles et leurs balais. Certaines colonnes étaient même équipées de pissotières. Une fonction pour laquelle, croyez-moi, je ne suis pas candidate !

Seule à Dreux, je ne souffre d'aucune concurrence. Car à Paris, bien des colonnes Morris que l'on accuserait sans doute aujourd'hui, de dégager des particules fines, sont passées sous l'échafaud de la municipalité Delanoé. Deux cent vingt-trois frangines ont été priées de décamper afin de « désencombrer l'espace public. » Alors, que l'on se rassure, si un jour, il n'est reste qu'une, ce sera moi !

Pascal Boursier

Je vous donne rendez-vous à la prochaine vignette

Pour voir ou revoir les anciennes chroniques cliquer sur la ligne ci-dessous:

"-DIVERS-Vignettes de Pascal".

Je vous donne rendez-vous à la prochaines vignettes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt