Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 10:12

A Dreux.

Drapeaux aux trois couleurs, trompètes, garde à vous, et discours.

Tout cela non pas pour célébrer la fin de la première guerre mondiale mais un simple armistice, car la guerre continuera vingt ans plus tard (à peine une génération) et se terminera par une capitulation sans condition. Le 8 mai 45 fut la vraie fin des guerres suicides de l’Europe. Depuis  plus de conflits (militaires) entre Européens

Deux façons fort différentes de célébrer le 11 novembre.

EN ALLEMAGNE

Qu'ont fait les Allemands ce 11 novembre 2015,  alors que nous soufflions dans le clairon de l'armistice et observions une minute de silence?.

Chaque 11-novembre (11) à 11 heures 11 secondes les Allemands surtout ceux de Rhénanie (comme ici à Düsseldorf) ouvrent la période du carnaval qui se terminera en février 2016.

J’ai vécu trois ans en République Fédérale d’Allemagne. Quand j’expliquais cette curieuse (et probablement malicieuse pour les Allemands) forte coïncidence, ils souriaient sans dire un mot.

Il faut dire que pour les Allemands la guerre 14-18 fut une guerre hors de leurs frontières. Même si le blocus maritime affamait la population, pas un seul village, pas une seule maison ne fut détruite.. Les soldats défilèrent comme des vainqueurs sous la porte Brandebourg, avec tout leur armement.

Ce n’était que l’arrêt momentané des combats... Par contre, 1940-1945 ils s’en souviennent douloureusement......

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt