Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 16:58

Les armes de la ville de Dreux  jusque vers la seconde moitié du XIIe siècle étaient, d'après le manuscrit du Bailly Dorat un écu d'argent avec un chêne dont sort une branche de gui, ayant pour devise: «AU GUY L'AN NEUF». Le comte de Dreux, Robert Ier, fils du roi Louis VI le Gros, vers 1150, changea l’écusson de la ville pour une partie du sien, soit un damier or et azur sur fond de gueule (Rouge).

A GUI L'AN NEUF 2016

 AU GUI L'AN NEUF

-Les Druides, prêtres celtiques du pays des Durocasses, attribuaient au gui parasite du chêne de grandes vertus. il était pour eux la panacée universelle et ils ne faisaient jamais de sacrifices sans en avoir des branches ou des feuilles.

-En Gaule, l'assemblée générale des Druides se serait tenue entre Chartres et Dreux, dans un lieu qu'on croit être Lèves, près de Chartres. La cueillette du gui du chêne se faisait le premier jour de l'année et la cérémonie, qui selon les historiens, était la plus importante de ce temps-là, était annoncée par le cri: «Au gui l'an neuf» (Allons au gui, c'est une année nouvelle), poussé par tous les Gaulois. Les druides cueillaient le gui, sacré solennellement au mois de décembre au solstice d'hiver, c'est-à-dire vers le 20 ou 21 décembre, qui marquait la nouvelle année.

A GUI L'AN NEUF 2016

Au Moyen âge, ce mot crié par les rues le premier janvier servait à marquer l'allégresse de la population au moment du renouvellement de l'année. Par extension, le terme d «aguilaneuf» a était appliqué aux étrennes elles-mêmes, aux quêtes que les jeunes gens des deux sexes faisaient le premier janvier et aux petites sommes d'argent que les parents donnaient à leurs enfants pour se divertir.  Cette tradition se faisait encore à Dreux et ses environs au cours du 19° siècle.

Gif de bonne année de l'ami Google

Gif de bonne année de l'ami Google

La vilaine année 2015 est enfin morte, vive l'année 2016....

JE SOUHAITE A TOUS MES AMIS LECTEURS DU BLOG

UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melbeausiteweb/melie 02/01/2016 11:33

Article bien intéressant. Merci ! Bonne année :)

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt