Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 14:49

-EPIPHANIE

Longtemps, le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie, était plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspondait à l'origine à une fête païenne. Autrefois, les Romains  fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout y était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances, avant d’être exécuté..

Pour la chrétienté, l'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le "Nouveau Roi des Juifs". Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui, en signe de respect, et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

LES ROIS DE LA GALETTE.Les fèves des galettes de Leloup

 La galette des rois

C' est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. A Dreux, la veille des Rois, chaque famille se rassemblait pour manger la galette. Celle-ci était découpée en autant de morceaux que de personnes présentes, plus deux parts. Les parts étaient rassemblées dans une serviette blanche. Le père de famille récitait le Bénédicité. Puis, l’enfant de la maison désignait une à une les parts attribuées à chaque convives; les deux parts supplémentaires représentaient la part à Dieu pour les pauvres. La suite du repas se terminait dans la joie aux cris de «Le roi boit- ».

Le lendemain, les pauvres ou leurs enfants venaient réclamer leur part en chantant : «Je vous salue la compagnie, les gens de la maison que l’bon Dieu vous en envoie du bien en foison...».

LES ROIS DE LA GALETTE.Les fèves des galettes de Leloup

1-feves Dreux.

Dans une vie antérieure je fus "Fabophile" c'est à dire un hurluberlu qui collectionne les fêves que l'on trouve dans les galettes des rois... Mais attention je n'ai collectionné que les anciennes d'avant 1970, pas les séries importées par les minotiers que l'on trouve actuellement.

Si vour désirez voir ou revoir ma note de l'an dernier au sujet de ma collection de fèves cliquez sur : 

LES ROIS DE LA GALETTE.

Des fêves, si elles ne sont pas si anciennes que cela deviennent cependant des fèves "collector" :

2 Féves Dreux.

3 feves leloup.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -VIE DU BLOG
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt