Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 22:47

Dimanche dernier à 11 heures FR 3 a été  diffuseé une émission "Histoire de se balader" avec pour thème Dreux.

Voici, ci après le synopsis de cette émission présentée sur son site...

 

Histoire de se balader à Dreux, en Eure-et-Loir

Destination Dreux. Entre Normandie, Ile-de-France et Beauce, Dreux s'est affirmée depuis des siècles comme un carrefour d'échanges et un lieu de passage. Ville frontière des terres royales, jouxtant le duché de Normandie, elle était la ville-porte du royaume de France. 

  • Par Christian Meyze
  • Publié le , mis à jour le 
© France3 Paris

© France3 Paris

 
Le cadre naturel exceptionnel de Dreux  et sa proximité avec Paris incitèrent les Rois de France à y construire de somptueuses résidences à partir du XVIème siècle, ce qui lui valut le surnom de « Vallée royale ».

Cette semaine, avec Emmanuel Maubert, baladez-vous à la découverte du prestigieux patrimoine historique, industriel et naturel de Dreux.

Au programme de la balade :

  -  Détour par le château d’Anet à quelques kilomètres de Dreux. Véritable merveille architecturale de la Renaissance, il a été construit à la demande de Diane de Poitiers. Connue pour son histoire d’amour avec Henri II, elle y termina ses jours après avoir été chassée de la cour à la mort du Roi.

  -  Visite du Musée Rétro Mobile, installé dans des abattoirs 1900, à la découverte de voitures anciennes (Fiat, Simca, Panhard, Licorne et Facel Vega, …) mais aussi de motos, de vélos et de « vieux jouets » pour enfants. L’occasion d’essayer une Peugeot 203 d’époque pour se promener dans les rues de Dreux et s’arrêter devant le Beffroi, symbole de la ville qui fête cette année ses 500 ans.
© France 3 Paris

© France 3 Paris



  -   Pause gourmande pour déguster un Durocasse, spécialité locale à base de crème au beurre vanillée agrémentée d’un biscuit trempé dans un sirop et recouvert de nougatine.

  -   Arrêt à la Chapelle royale Saint-Louis, véritable condensé des arts du XIXème siècle. Elle a été construite à la demande de la Duchesse d’Orléans lors de son retour d’exil après la Révolution pour servir de sépulture aux membres de sa famille. Son fils, le futur Roi Louis Philippe, la fera agrandir et en fera une chapelle royale une fois monté sur le trône.

Les Drouais peuvent remarquer quelques erreurs que les Parisiens de la production ont commis sans demander leur avis. (J'avais été contacté pour participer à cette émission, sans suite):

Aucun roi n'a à Dreux construit de château. Le terme de "Vallée royale" est une pure invention.

Qu'avec le château d'Anet et Diane de Poitiers, le château de la marquise de Maintenon et ce qui reste du château de Crécy de la marquise de Pompadour, la région serait plutôt dénommée la vallée des favorites royales.....

De la ville de Dreux, seuls quelques survols furtifs de drones ont donné une pâle image...

A-t-on parlé du Beffroi et de ses 500 années d'âge? Que nenni.

S’est-on baladé dans la Grande Rue, admiré les maisons de la rue Illiers ? etc etc….

D’accord la visite du château d’Anet par son propriétaire et celle de la Chapelle Royale avec la charmante Catherine, ont je l’espère, donné envie aux, téléspectateur de FR3 de visiter ces superbes monuments.

Mais l’envie de visiter la ville de Dreux, j’en doute, à moins d’y venir pour déguster des Durocasses.…

Je suis heureux pour le camarade Johanny  d’avoir pu montrer le musée du Rétro mobile club de Dreux. Mais il aurait pu faire cette trop brève balade dans une Facel, automobile drouaise….

On aurait pu tout autant présenter l’Ecomusée des Vignerons et Artisans Drouais « Flora Gallica » ouvert tous les jours et non le seul premier dimanche du mois comme le rétro mobile club ……

Enfin, si cette émission un peu décevante pour les amoureux de Dreux a pu redorer quelque peu le blason de notre belle ville,  elle ne sera pas tout à fait inutile….. 

Emission encore  en replay pour trois jours...

http://pluzz.francetv.fr/videos/histoire_de_se_balader.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt