Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 14:11

Mac Mahon à Dreux le 23 Septembre 1876.

Le Maréchal Président de la République Française Patrice de Mac Mahon vint à Dreux en 1876 pour assister aux manœuvres de la troisième armée.

IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.

Patrice de Mac Mahon, comte de Mac Mahon, duc de Magenta, né le 13 juin 1808 au et mort le 17 octobre 1893), est un homme d’État français, maréchal de France et président de la République française de 1873 à 1879.
Une carrière militaire édifiante :Pendant la guerre de Crimée, il mène avec succès, pendant le siège de Sébastopol, l’attaque sur les ouvrages fortifiés de Malakoff, où il aurait prononcé son célèbre « J’y suis, j’y reste ! », ce qui aboutit à la chute de Sébastopol.Il est comblé d'honneurs et fait sénateur.
Envoyé, sur sa demande, en Algérie, il vainc complètement les Kabyles.

Il se distingue  lors de la campagne d'Italie de 1859. Moitié par chance, moitié par audace et par flair, il pousse ses troupes en avant à un moment critique lors de la bataille de Magenta, ce qui assure la victoire française. Pour ces brillants services, il reçoit de Napoléon III le bâton de maréchal, et est titré duc de Magenta.
 En 1864, il est nommé gouverneur général d'Algérie. Ayant échoué dans son rôle de gouverneur en Algérie, en 1870 il présente sa démission à Napoléon III.

Il participe à la guerre franco-prussienne de 1870, essuie plusieurs défaites en Alsace et lors de la bataille de Sedan où il est blessé dès le début des combats; sa stratégie paraît confuse et marquée par une certaine indécision.

IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.

En 1871, après la chute de Napoléon III et l’institution de la troisième république  il est nommé à la tête de l'armée régulière dite « versaillaise » qui, aux ordres du gouvernement légal, réprime durement la Commune de Paris, tuant ou capturant des milliers de personnes.

Porté par sa popularité, il est élu Président de la République après la chute d'Adolphe Thiers le 24 mai 1873.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 1875, une importante crue de la Garonne se produit. Visitant des villes et des villages dévastés, ne sachant que dire, il déclara le célèbre « Que d'eau, que d'eau… ». Le préfet du département lui répondit alors : « Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus... !
Les élections sénatoriales du 5 janvier 1879 ayant livré cette assemblée à la gauche, Mac Mahon, qui ne dispose plus d'aucun soutien parlementaire, préfère démissionner le 30 janvier 1879.On prête à Léon Gambetta cette formule : "le Président n'a que ce choix : il lui faut se soumettre ou se démettre", qui fut utilisée plus tard par Charles de Gaulle.

Le républicain Jules Grévy lui succède huit heures plus tard.

 

IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.
IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.
IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.

Voici quelques échos de la visite du président maréchal de Mac Mahon à Dreux dans le "journal de Dreux" de septembre 1876.....

IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.
IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.
IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.
IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.
IL Y A 140 ans un Maréchal Président visitait Dreux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt