Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 20:17

Il m'a été reproché avec raison de ne plus présenter depuis plus d'un an des notes historiques sur Dreux.

Je vais reprendre une parution régulière de ces notes.,dans un premier temps les chroniques parues dans le magazine "MtaVille". 

Surnoms du Moyen-Âge

 Les personnages historiques se voient souvent attribuer des surnoms, soit de leur vivant par leurs contemporains, soit le plus souvent par les historiens pour les différencier et leur donner en quelque sorte une «image de marque». Certains personnages liés à Dreux portent pour l’histoire des surnoms qui leur collent à la peau.

Louis VI le gros, Louis VII le jeune -Philippe II auguste....Louis VI le gros, Louis VII le jeune -Philippe II auguste....Louis VI le gros, Louis VII le jeune -Philippe II auguste....

Louis VI le gros, Louis VII le jeune -Philippe II auguste....

SURNOMS DES ROIS DES FRANCS.

• S’il y a bien un surnom qui n’est pas volé c’est celui du roi Louis VI dit « le Gros ». Un roi dynamique aussi dénommé «Le Batailleur», pour son activité contre les barons voyous. Mais devenu obèse, et ne pouvant plus monter à cheval, il mourut d’indigestion après un copieux repas.

• Philippe, le fils ainé de Louis VI mourut d’une malencontreuse chute de cheval. Le fils cadet devint le roi Louis VII, surnommé le «Jeune» ayant pris la place de son frère ainé.

• Le roi Philippe II, fils de Louis VII est connu sous le nom de Philippe Auguste. Le surnom d’«Auguste» lui fut donné en référence directe aux empereurs romains, et aussi parce qu’il était né au mois d’août. Son biographe, Guillaume le Breton le nomma Philippe «le Magnanime». Ses contemporains l’appelaient Philippe «le conquérant» car Philippe II a conquis de nombreux territoires notamment une grande partie de ceux que le roi d’Angleterre possédait sur le continent. Ce roi anglais mérita bien son surnom de Jean «sans terre». N’oublions pas qu’avant lui, son frère fut le roi d’Angleterre Richard 1er «Cœur de Lion».

SURNOMS DES COMTES DE DREUX

• Le troisième fils du gros Louis VI devint par apanage le Comte de Dreux Robert Ier. Il fut appelé par la suite Robert le «grand», pour ses combats contre les Anglais et lors des croisades mais aussi pour ce qu’il fit à Dreux.

(apparemment son fils Robert II n'eut pas de surnom.)

Le premier fils de Robert II- Robert III «Gasteble» Comte de Dreux

-le comte de Dreux Robert III fut dénommé « Gasteblé » car dans sa jeunesse, au cours d’une chasse, il détruisit un champ de blé. Contrairement à l’idée reçue, les seigneurs ne saccageaient pas systématiquement en chassant, les champs de blé de leurs paysans. Ce fait était donc rare et fut reproché à Robert III. Pour se faire pardonner, Robert III accorda en 1220 aux habitants de Dreux la permission de chasser dans la banlieue de la ville à cors et à cris. Les Drouais lui donnèrent alors le surnom de Robert «le Bon». Mais malheureusement pour lui, il est resté pour l’histoire, le comte de Dreux Robert III «Gasteblé»
• En 1212, il combattit avec son frère Pierre Mauclerc, sous les ordres de Louis de France, fils de Philippe II Auguste contre les Anglais. Il défendit la ville de Nantes, mais fut fait prisonnier. Après la bataille de Bouvines, il fut échangé contre le comte de Salisbury connu sous le nom de «Guillaume de longue épée» et qui n’était autre que le demi-frère du roi Jean «sans terre» d’Angleterre. Robert III «Gasteblé» participa à la guerre des Albigeois et assiégea Avignon en 1226. Après la mort de Louis VIII «le lion», il fut l’un des soutiens de la régente Blanche de Castille mère du futur Louis IX Saint Louis».
• Robert III fit aussi de nombreux travaux à Dreux, dont l’extension du château. A sa mort, en 1234, il fut inhumé dans la nécropole de la famille de Dreux à Braines, près de Soissons.

• Le second fils du comte Robert II,-Pierre Mauclerc

Pierre, «baillistre» de Bretagne fut dénommé «Mauclerc». Mauvais clerc pourrait venir du fait que Pierre promis à la prêtrise, l’abandonna au profit d’un mariage politique avec la duchesse de Bretagne, mais plus surement à cause de la rudesse avec laquelle il combattit les évêques bretons.

Robert 1 le grand-Robert II-Robert III Gateblé-Pierre Mauclerc.Robert 1 le grand-Robert II-Robert III Gateblé-Pierre Mauclerc.
Robert 1 le grand-Robert II-Robert III Gateblé-Pierre Mauclerc.Robert 1 le grand-Robert II-Robert III Gateblé-Pierre Mauclerc.

Robert 1 le grand-Robert II-Robert III Gateblé-Pierre Mauclerc.

Pour feuilleter les chroniques de Pierlouim dans MtaVille:

http://mtaville.fr/chronique

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt