Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 12:28

Il m'a été reproché avec raison de ne plus présenter depuis plus d'un an des notes historiques sur Dreux.

Je reprends donc une parution régulière de ces notes. Dans un premier temps les chroniques parues dans le magazine "MtaVille". 

Les Derniers Comtes Capétiens De Dreux

MtaVille 28- LES DERNIERS COMTES CAPÉTIENS DE DREUX.

• Les trois premiers comtes de Dreux, Robert I, II et III furent les plus illustres comtes capétiens de Dreux. Grands soldats, bataillant contre les Anglo-normands et participant aux croisades, ils furent aussi de grands bâtisseurs dans leur fief de Dreux.

• Leurs successeurs Jean 1er, Robert IV et Jean II combattirent auprès des rois Saint Louis, Philipe IV le Bel et Philippe V le Long. Ces comtes de Dreux furent moins influents auprès des rois de France et un peu moins entreprenants dans leur bonne ville de Dreux.

• Le comté de Dreux avait été remis en apanage à Robert Ier par son frère le roi Louis VII. Le titre de comte de Dreux se transmit de père en fils sur sept générations avant que le dernier des 9 comtes capétiens disparaisse sans postérité

.• Au fil des générations, la relation des comtes à la couronne se distança de plus en plus. De fils et frère de roi comme Robert Ier, (fils du roi Louis VI et frère du roi Louis VII), puis cousin germain du roi Philippe Auguste comme Robert II, petit cousin de St Louis comme Robert III, on arrive vers 1300, à des arrières-arrières petits fils du roi Louis VI le Gros et de lointains cousins du roi en titre. Les comtes de Dreux en s’éloignant de l’entourage royal devinrent des vassaux ordinaires du roi de France.

MtaVille 28- LES DERNIERS COMTES CAPÉTIENS DE DREUX.

 Curieusement, les dynasties des rois de France et des comtes de Dreux dites des «Capétiens directs» s’éteignirent à la même époque et de la même manière :

• Le Roi Philippe IV «Le Bel» mourut en 1313. Ses trois fils devinrent rois sous les noms de Louis X «Le Hutin)», Charles IV «Le Bel» et Philippe V «Le Long». Ces trois rois, que l’on nommera bien plus tard les «rois maudits» n’eurent pas de descendance masculine et la dynastie des 15 rois Capétiens directs s’éteignit en 1328.

• Le comte de Dreux Jean II mourut en 1309. Ses trois fils devinrent comtes de Dreux sous les noms de Robert V, Jean III et Pierre. Ces trois comtes n’eurent pas de descendance masculine et la dynastie des 9 comtes capétiens de Dreux s’éteignit en 1345.

• L’ainé des fils de Philippe le Bel, Louis X, eut un fils, né après sa mort en 1316, qui ne vécut que 5 jours. Ce bébé fut le roi Jean 1er dit «Le Posthume».

• Le comte Pierre de Dreux eut peu avant sa mort en 1345, une fille, la comtesse Jeanne 1ère de Dreux. Elle ne vécut que 15 mois. Sa tante, la comtesse Jeanne II, veuve de Louis de Thouars mort à la bataille de Poitiers, reprit le comté de Dreux.

LES ROIS MAUDITS

LES ROIS MAUDITS

Philippe VI, roi de la nouvelle dynastie des Capétiens-Valois, préoccupé par les premiers combats de la guerre de cent ans, laissa pendant 30 ans le comté de Dreux aux mains des comtesses Jeanne II, Péronnelle et Marguerite de Thouars.

• Le roi Charles V en 1378, fit revenir à la couronne le comté de Dreux qui n’eut plus que des comtes engagistes c’est-à-dire locataire pour une seule génération. Tout en recevant le titre de comte de Dreux, ils ne seront plus membres de la famille «de Dreux».

• Une page importante de la saga des comtes de Dreux se tourna. On peut dire qu’à partir de cette époque, il n’y eut plus de comtes de Dreux mais des comtes à Dreux

• La famille de Dreux au fil des filiations et des mariages, s’éparpilla en de nombreuses branches un peu partout dans le paysage français. Un marquis de Dreux-Brézé, grand-maître des cérémonies en 1789, est connu dans l’histoire par le rôle joué face à Mirabeau au Jeu de Paume. Mais ce nom de Dreux-Brézé n’aurait pas de relation directe avec celui des comtes capétiens de Dreux.

Pour feuilleter les chroniques de Pierlouim dans MtaVille:

http://mtaville.fr/chronique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt