Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 16:13

Le Photo Vidéo Club Drouais fête les 120 ans de sa création par une exposition à la Chapelle de l'hôtel Dieu de Dreux..
Lors du vernissage j'ai essayé de raconter les débuts du "Photo Drouais de 1896. Mais sans micro et avec l'écho de cette grande salle peu de personnes ont pu m'entendre.
C'est pour cela que je traduis cette intervention orale par écrit sur le blog...... 

EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS

En 1896, l'invention de la photographie avait déjà 56 ans. Des progrès constant sur trente ans permirent peu à peu à des "amateurs" de profiter de la joie de photographier.

N'oublions pas que le cinématographe des Frères Lumière est inventé cette même années 1896....

Le premier photographe "professionnel" s'installa à Dreux vers 1860.(Audiger puis Pelvey). Les premiers photographes étaient des droguistes (pour les produits chimiques) ou des marchands de tabacs puis libraires pour l'édition de cartes postales.

Le photographe le plus connu de cette époque fut Albert DIETRICH, arrivé à Dreux en 1881, il s'installa avenue de la gare.. Très vite il développa deux succursales à Houdan et àNonancourt (Trois magasins le long de la ligne de chemin de fer Paris Granville).  

Dietrich en 1896, partit s'installer à Flers et céda son affaire à Georges TOUVAY.

On trouve facilement sur Internet de nombreuses  photos de ces deux photographes drouais (en particulier sur le site Delcampe).
 

Dietrich proposait des photos classiques "posées" de la bourgeoisie drouaise. Touvay puis Tournay des photos officielles des militaires du 101°régiment d'infanterie de Dreux. 

 

EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS
EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS
EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS
EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS
EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS
EN 1896 ETAIT CREE LE "PHOTO DROUAIS", ANCETRE DU PHOTO CLUB DROUAIS

En 1896 les photographes "Amateurs" drouais fondent leur association  "Le Photo Drouais"

Article du "Journal de Dreux" du 24 Novembre 1896.

Cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.Cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.

Cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.

La première séance de projection organisée par le Photo Drouais eut lieu le

30 Janvier 1897.

cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.

cliquer sur les vignettes pour pouvoir lire les articles.

Les membres fondateurs du Photo Drouais furent au nombre de 22.

Voyons qui  étaient ces Drouais.

Tout d'abord, le président : CHARLES MARIE DE COYNART.. 

 Charles Marie de COYNART est né à Dreux le 9 février 1863. (Fils de Charles Arsène commandant d’infanterie né et mort à Dreux  qui écrivit « la guerre 1870/71 à Dreux » témoignage précieux sur cette période difficile)

Charles Marie de Coynart fit ses débuts de journaliste à 19 ans sous le pseudonyme anagrammatique de Charles de Tranioc en collaborant au Monde Illustré, où il donnait une chronique cycliste et fut un des premiers journalistes sportifs. Au Figaro illustré pour lequel il écrivit des articles sur les jouets, sa passion de toujours. Il signera également des articles dans La Revue des Deux-Mondes, La Revue de Paris, Le Correspondant, ou encore Le Gaulois.

Il publia ensuite des romans sentimentaux teintés d'un peu de naturalisme tels que Jeanne Arthon (1885), Pas d'amour, mœurs de province (1888) ou Stérile (1890). On lui doit également plusieurs essais historiques: Une sorcière au XVIIIe s.: Marie-Anne de la Ville 1680-1725 (Hachette, 1902).Livres dans lesquels il montre son intérêt pour l’ésotérisme et les doctrines rose-croix. Son recueil de 6 nouvelles «Une mort étrange» de 1936 reste un des best sellers du genre macabre. Il participa sans conviction à des séances de désenvoutement de châteaux soit-disant  hantés.

A 33 ans il fut l’un des créateurs du Photo-Club Drouais et longtemps son président.
A 50 ans il s'engagea comme commandant d'infanterie et devint un héros de la guerre 1914/18.
Officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1914-1918,  

En 1928 après 32 ans il démissionna de la présidence du Photo Club Drouais. Il s’installa à Versailles et vendit sa maison familiale à la poste de Dreux. Cette maison fut détruite vers 1960. Un nouveau bâtiment la remplaça, actuel Agglomération du pays de Dreux. 
 

Charles Marie de Coynart mourut  le 15 octobre 1941 en son domicile du 56 rue des Chantiers. à Versailles. Sa très belle collection de jouets et poupées disparut lors de l’incendie de son appartement dû au bombardement en 1944 de Versailles Chantiers. 

Il est enterré avec son père au cimetière ancien de Dreux..

Charles de Coynart vert 1920
(coll. personnelle Blanche Dalloz).

Plusieurs membres créateurs du Photo Drouais (qui deviendra photo-club en 1945) étaient des Drouais encore connus. 

PHOTO DROUAIS Création 24 novembre 1896
22 membres dont : 

 SEIGNEURY (secrétaire) – Pharmacien carrefour de Billy. (secrétaire) – Pharmacien carrefour de Billy. Il recevait dans sa pharmacie les adhésion et réservations pour les séances photos mensuelles au théâtre (l'ancien situé place Rotrou)

 

FOUCAULT–Photographe professionnel. Arrivé à Dreux en 1886, il fut d’abord marchand de tabac à l’actuelle «Tourelle » Puis il s’installa rue St Pierre puis rue Parisis et St martin.
A partir de 1901 il devint créateur de cartes postales sur Dreux. Il photographiait et  son fils éditait et vendait les cartes postales dans leur librairie. La grande majorité des cartes postales du début du XX°siècle sur Dreux ont été éditées par Ch Foucault. Des témoignages précieux sur la vie drouaise de cette époque ....
ERNOUF – Il tenait un commerce de droguerie et peinture, père du photographe installé rue d’Orisson vers 1920.

BEAUFOUR- Marchand de bois, entrepreneur en charpentes installé à Dreux,  père d’Henry BEAUFOUR né en 1897. Pharmacien place Doguereau à Dreux et qui créa et développa plusieurs médicament et fut l’instigateur des laboratoires Beaufour Ipsen.

Félix Henri Marie Joseph d’ARJUZON  (Paris, 9 mars 1869 - Paris 5 janvier 1957), cinquième comte d'Arjuzon,  et fils du Chambellan de l’Empereur Napoléon III. Propriétaire du Château de Louye. Sa maison est aujourd’hui la mairie de Dreux..

BEAUNIEE. Alexandre BEAUNIEE (1846-1914) 50 ans  ou Georges BEAUNIEE (1874-1943) 22 ans l'architecte honoraire de la ville de Dreux, en particulier architecte de la salle des fêtes Théâtre.

Edouard MICHON : (1848-1943) Peintre décorateur. 25 rue Rotrou. Cours de dessins et de peinture. Décoration d’appartements et d’églises Restauration et copie de tableaux
Edouard Michon est l’auteur de la fresque de l’école St Martin qui devrait être restaurée et de la salle des mariages de l’ancienne mairie au premier étage de l’ancienne caisse d’Epargne.

GOVIN. Marchand de fer et charbon, le grand-père  de Roger Govin qui fut prés de 40 ans membre et président du photo club drouais ..
Une dynastie de photographes, le fils de Roger, Philippe dessine des bandes dessinées et Sa petite fille Victoria. 18 ans qui veut être photographe a déjà exposé ses œuvres..(entre autre à Vernouillet)...

Roger Govin qui vient de recevoir la médaille de la ville de Dreux et ses deux fils

Rendez-vous dans 120 ans

pour le prochain anniversaire du Photo Vidéo Club Drouais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt