Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 15:31

Je vous propose de vous présenter les chroniques de Pierlouim accompagnées des émissions similaires sur RTV 95.7.

J'essayerai d'en poster une à deux ou plus par semaine. Car pour l'instant j'ai écrit 90 articles dans MtaVille et enregistré 140 émissions à RTV 95.7.

Le deuxième thème: GEOGRAPHIE DE DREUX.

Journal, blog et radio -3- Géographie de Dreux.

 mtaville 1Dans le numéro 07 (22 mars 2013) de MtaVille paraissait la cinquième chronique de PIERLOUIM.

================================================

GEOGRAPHIE DROUAISE.

L’histoire et la géographie sont enseignées ensemble, car on ne peut dissocier l’histoire d’un pays de sa situation géographique. Les villes ports de mer, montagnardes ou de plaines agricoles, villes du Nord ou du Sud ne peuvent avoir la même destinée.
Et Dreux, quelle est sa caractéristique géographique ?On peut dire que Dreux est une ville d’intersections, une ville de rencontres et de grande diversité. Je m’explique:
1-Le pays drouais  s’étend le long de la vallée de la Blaise. Il est  limité au nord par uneRivière jumelle: l’Avre. Les deux rivières se jetant dans un affluent de la Seine: l’Eure.  L’Avre fit fonction de frontière entre le Royaume de France et le Duché de Normandie, conférant ainsi à Dreux une position militaire d’observation et de défense essentielle.On peut aussi  parler du pays drouais, région des Trois Vallées.
La Blaise et ses différents bras permit l’installation de nombreux  moulins: à foulon, à tan et à farine. Les coteaux et plateaux ensoleillés favorisèrent la culture de la vigne. Pendant plusieurs siècles,  le drap, le cuir et les grains furent avec le vin les principales ressources de Dreux. Vers 1500, la Blaise «canalisée» rendue navigable permit à Dreux via l’Eure puis la Seine, de commercer avec Paris et Rouen. En contrepartie, les gabarres revenaient vers Dreux avec des pierres de Vernon pour construire entre autre, le Beffroi.
 

2-Dreux est au centre de 4 pays géographiques, 4 départements et 4 régions:
-Au Sud, Dreux se trouve tout en haut de la plaine de Beauce, du département d’Eure et Loir et de la Région Centre. Cette longue plaine en ligne droite depuis Orléans buttant contre la colline  au-dessus de la ville de Dreux, facilita  mouvements de troupes et batailles: celle de 1562 entre Catholiques et Protestants et celle de 1870 entre Français et Prussiens
-Au Nord, à la limite de la ville, prés, collines et bois de la Normandie, Département de l’Eure et de la Région de Haute Normandie.
-A l’est, à vingt kilomètres, le début du Bassin Parisien, le département des Yvelines et la Région de l’Ile de France. Dès l’an Mil, le Comté de Dreux appartint aux Rois de France et la ville jusqu’à la révolution fit partie de la Généralité de Paris.
-A l’Ouest, à la source de la Blaise à 30 kilomètres, les hautes collines du Perche, le département de l’Orne et la Région de  Basse Normandie.

3 -Dreux est à l’intersection de deux axes importants de circulation :
D’Est en Ouest: la route de Paris en Bretagne, actuelle Nationale 12 et la ligne Paris Granville.- Du Nord au Sud: L’axe Rouen-Orléans, que l’on retrouve dans la N 154.
-Le croisement de ces routes se trouvait au «Grand Carrefour», actuellement à l’embranchement de la grande rue avec les rues Parisis des tanneurs et  d’Orfeuil. Ces routes existaient déjà au temps des Durocasses. Jules César l’a d’ailleurs avoué: il n’aurait pas pu envahir aussi facilement la Gaule sans ce réseau de chemins de grande qualité. C’est pour surveiller ce croisement de routes devenues voies romaines que les Romains s’installèrent sur la colline, créant ainsi la ville de Dreux. Cette butte, entre le royaume de France et le Duché de Normandie, fera de Dreux une forteresse frontière pendant plus de trois siècles.

La prochaine fois, nous verrons que pour raconter l’histoire d’un lieu, il est aussi important d’en respecter la chronologie.

Journal, blog et radio -3- Géographie de Dreux.

Prochaine note sur la chronologie de l'histoire de Dreux.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt