Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 17:37

Pierlouim a plusieurs cordes à son arc....Il raconte la même histoire différemment, par écrit dans le journal « MtaVille » en image dans son blog et à la radio RTV 95.7 ou radio grand ciel 

Premier thème :  HISTOIRE ET HISTORIENS DROUAIS.

================================================

1-Tout d'abord MtaVille:

N°74 - Les historiens Drouais des 17 et 18ème siècles

Histoireplane

Depuis longtemps, alors même que le terme «d’Historiens» n’existait pas, des Drouais se sont intéressé à l’Histoire de leur ville et aussi à celle des comtes de Dreux. C’est aux 17° et 18° siècles que les premières études historiques sur Dreux sont apparues. La médiathèque de l’Odyssée ainsi que les archives municipales conservent précieusement manuscrits et livres imprimés de cette époque. 
Les auteurs étaient soit des religieux et chanoines de la collégiale St Estienne, soit des notables, représentants du roi, baillis et lieutenants généraux, maire de la ville de Dreux.

• Un des premiers manuscrits conservés est celui de Pierre COMBOT, avocat au Parlement et comté de Dreux. Une importante « Histoire de la ville de Dreux », écrite en 1629. 
• En 1657 le conseil de ville fit imprimer, traduire et réunir en un seul ouvrage les anciens textes officiels des 12° et 13° siècles émanant du roi Louis VI le gros et de ses descendants, les comtes de Dreux : Le « Recueil des Chartes et privilèges de la ville de Dreux.». En première page figure la charte de Commune de 1180, octroyée à Dreux par le comte Robert 1er.
• En 1704 le chanoine Jean DONNANT, dans son manuscrit- «l’hystoire de Dreux», traite principalement celle des Comtes de Dreux.
• Eustache de ROTROU était lieutenant général au baillage de Dreux, comme son cousin Jean Rotrou notre poète et dramaturge, 50 ans auparavant. Il écrivit en 1707 un «Abrégé historique des Antiquitez de la ville et du comté de Dreux ». Cet ouvrage renommé «Histoire de Dreux et de son comté» a connu de nombreuses rééditions. On peut encore facilement se le procurer aujourd’hui.

• Claude DORAT DE CHAMEULLES, grand bailli d’épée de Dreux de 1753 à 1759, était le gendre d’Eustache de Rotrou. En 1740 il écrivit «Les antiquités de Dreux ». Ce manuscrit fut transcrit, présenté et annoté par Eric LENUD en 2005, dans un livre édité, par la société des Amis du Musée, des archives et de la bibliothèque de Dreux. On peut le consulter à la médiathèque l’Odyssée ou l’acquérir à la librairie «La Rose des Vents».
• Ces écrits, avec d’autres ouvrages, comme celui en1718 de Jean de LA PLANE, les chroniques paroissiales de l’église St Pierre ou les délibérations des conseils municipaux, sont de précieux documents pour les historiens drouais actuels. Les curés s’intéressaient beaucoup au temps qu’il fait, car les caprices de la météo eurent des conséquences heureuses ou catastrophiques, sur les récoltes et sur les vendanges, pouvant entrainer richesse ou misère et disette dans la population drouaise. Le plus emblématique des curés de St Pierre fut Pierre Bonnet en poste pendant 48 années, de 1741 à 1789, mort à l’âge de 89 ans.
Lucien MERLET en 1875 a consigné dans un livre « Les archives communales de la ville de Dreux » les chroniques paroissiales de l’église St Pierre de Dreux.
• La Société des Amis du Musée a tout dernièrement exécuté un travail collectif considérable de transcription dactylographique des volumes manuscrits, relatant les épisodes de la vie municipale. Un premier tome d’un ouvrage intitulé« DREUX registre des délibérations de la ville » a été édité. Annoté par Eric LENUD, ce premier tome concerne les années 1597, 1599, 1600 et de 1726 à 1732. Comme celui de Lucien MERLET, ce premier tome d’un travail gigantesque est disponible à la librairie «La Rose des Vents». 

========================================================================

2- LE BLOG :Deux notes assez longues, manquant de place je vous invite à les retrouver sur les liens suivants:

http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/article-anciens-livres-sur-l-histoire-de-dreux-1-89672702.html

http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/article-anciens-livres-sur-l-histoire-de-dreux-2-89685409.html

 

========================================================================

4-LA RADIO:

Dans les prochaines notes je vous raconterai avec  ces  trois modes médiatiques la chronologie de l'histoire de Dreux......

Prochain épisode: "Le nom de Dreux".

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt