Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 12:01

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et utilisé de 1792 à 1806. Il entra en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débuta le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français »

Dans le calendrier Grégorien, le nom des mois et des jours était puisé dans ceux de l’antiquité et des saints catholiques. Ce sont ces références à l’ancien régime que ne voulurent plus les révolutionnaires. Ces noms furent remplacés par des noms proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine, qui, malgré cela, fut guillotiné le 17 Germinal an II, soit le 5 avril 1794.
L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq à six jours complémentaires ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (365 jours). Chaque mois était divisé en
3 décades de 10
jours.
Les noms des mois correspondaient à une période météorologique de l'année:

 

Vendémiaire : des vendanges ;- Brumaire : des brouillards et brumes -Frimaire : du froid sec ou humide -Nivôse : de la neige qui blanchit la terre;-Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance-Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre-Germinal : de la germination et de la montée de la sève -Floréal : de l'épanouissement des fleurs -Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité -Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs - Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol -Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Dreux comme toutes les autres communes dut vivre au rythme du nouveau calendrier.Instaurés par François Ier en 1539 (ordonnance de Villers-Cotterêts, les actes d'état civil étaient rédigés et conservés par les curés sous forme de registres des baptêmes, des mariages et des sépultures. L'état civil devint laïque à partir de 1792, les registres étant tenus par les officiers d'état civil dans les mairies. Mais cette période de près de 14 ans pose souvent problème aux généalogistes d’aujourd’hui devant jongler avec les calendriers révolutionnaires et grégoriens. Le calendrier révolutionnaire fut aboli le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV) par Napoléon Ier.

En cette période de négation brutale de l’ancien régime et de terreur, des Drouais changèrent leur nom. Le botaniste Marquis dont le patronyme rappelait trop les titres de noblesse, transforma le nom de marquis en Lajoie. Pierre d’Alvimare qui avait de justesse échappé à la mort le 10 aout 1792 enleva le d’ de son nom pour se cacher dans la région drouaise. Après la période révolutionnaire Lajoie reprit son nom de Marquis et Alvimare retrouva sa particule et son titre de marquis.

Vers 1793 les rues drouaises au nom de saint furent débaptisées de leur caractère religieux pour porter des noms révolutionnaires: Saint Thibault devint Sans culottes, Saint Denis devint Bonnet rouge ., La rue De l’Evêché s’appela rue Voltaire avant de devenir la Rue Godeau en 1836.

 

BONNE ANNÉE 225 (Du calendrier révolutionnaire.)

Je vous sous transmets en cette année 225 de la république (commencée depuis le Primidi: 1. Vendémiaire 225 soit le vendredi 23 septembre 2016) beaucoup de salutations citoyennes.

Le premier Janvier 2017 se traduit en Primidi 11de Nivôse 225. Le 31 décembre porte le nom de granit et le 1er Janvier celui d’ardoise

Je souhaite à tous mes amis lecteurs du blog

ainsi qu'à tous les Drouais 

une bonne année 2017

BONNE ANNÉE 225 (Du calendrier révolutionnaire.)

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt