Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 18:53

La statue du député-maire de Dreux, Louis-Terrier(1899) a été déposée, ce mardi 16 mai, vers 9 heures, au niveau du rond-point de la gare.
Opération spectaculaire, ce mardi 16 mai, vers 9 heures, au niveau du rond-point de la gare de Dreux.
 
Des ouvriers de l'entreprise Quelinont procédé à la dépose de la statue de Louis-Terrier, à l'aide d'une grue.

Doucement mais sûrement, le buste du député-maire de Dreux (1854-1895) s'est élevé dans les airs, bien harnaché, avant de rejoindre la pelouse du rond-point de la gare.
Le buste en pierre de Louis-Terrier va partir dans l'atelier d'Anne-Cécile Viseux à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle a travaillé pendant dix-sept ans au département des antiquité et objets d'art du musée du Louvre, comme restauratrice.
Elle va reconstituer le moule du buste, puis elle le recoulera en bronze, comme à l'origine en 1899. En effet, cette version avait été volée par les Allemands en 1942, qui s'en sont servis pour couler de l'armement. 
La statue devrait revenir à Dreux dans dix-huit mois. Le monument dédié à Louis-Terrier sera déplacé de quelques mètres, et repositionner dans l'angle, devant les futurs nouveaux immeubles du programme pôle gare.
<Article de l'ECHO REPUBLICAIN du 16/05/2017Claire Béguin

 

HISTOIRE DE LA STATUE.

 

 

Avant la dépose de la statue.:

 

Au milieu de la place de la gare de Dreux, la statue de Louis TERRIER, maire de Dreux, député et ministre du commerce, mort à 41 ans en 1895. Cette statue est érigée à cet emplacement depuis une dizaine d’années.

 

Auparavant elle se trouvait à l’angle de la place Métezeau et de la rue Marquis. C’est en inaugurant cette statue en 1899 que le jeune Maurice Viollette représentant le ministre du commerce Millerand, se fit connaître des Drouais avec les suites que l’on connait.

 

Le buste de Louis Terrier en bronze fut réquisitionné par les Allemands en 1942 et remplacé par un buste en pierre. (La statue en bronze de Rotrou subit le même sort).

 

Avant, quand la statue trônait au milieu de la place.

Après l'enlèvement de la statue.

La statue à sa place d'origine et encore en bronze

 

Futur emplacement de la statue après sa restauration.

Dans une prochaine note je vous parlerai de la vie de Louis TERRIER.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt