Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 18:50

Le musée de Dreux premier établissement culturel
d'Eure-et-Loir

Article de l'Echo républicain , publié le 2/06/2017 

La revue spécialisée le Journal des arts, a publié, mercredi 31 mai 2017, son quatorzième palmarès annuel des musées de France. Le musée d'art et d'histoire de Dreux est 61e et premier d'Eure-et-Loir, devant le musée des beaux-arts de Chartres (87e) et la maison Picassiette (116e).

Avec sa collection de 18.000 œuvres, peintures impressionnistes ou postimpressionnistes, ses objets d’art ou d’histoire, le musée d’art et d’histoire de Dreux n’a pas à rougir. Il joue désormais dans la cour des grands. La revue spécialisée le Journal des arts, a publié, mercredi, son quatorzième palmarès annuel des musées de France. Les établissements culturels français sont répartis en deux catégories : le classement des métropoles et celui des communautés de communes ou d’agglomération. 600 musées recensés.Le musée d’art et d’histoire de Dreux est classé 61e sur 126 en France dans la catégorie Communautés de communes.

Il fait son entrée dans ce classement et arrive premier d’Eure-et-Loir, devant le musée des beaux-arts de Chartres (87e), qui a été pris en compte dans le classement établi lors de l’année 2016, avant de fermer ses portes le 1er janvier 2017 .La maison Picassiette à Chartres se situe, elle, à la 116e place de ce classement. Les autres musées du département n’ont pas répondu à l’enquête et ne sont donc pas classés.

Musée Le Journal des arts a adressé un questionnaire à 600 musées en France, qu’ils soient dédiés aux beaux-arts, à l’archéologie, de société ou d’histoire naturelle. 318 ont répondu et 209 sont classés (83 en catégorie métropoles et 126 pour les communautés de communes ou d’agglomération).
10.052 visiteurs en 2016. Soixante-sept critères d’évaluation sont retenus, allant, par exemple de la qualité de l’accueil du public, comme le nombre d’expositions temporaires proposées dans l’année, l’accès au wi-fi gratuit, l’accessibilité aux personnes handicapées ou le nombre de toilettes pour 100 visiteurs, en passant par la médiation culturelle, la qualité de la collection, comme les prêts à des musées étrangers ou la surface d’exposition de l’établissement.Claire Béguin

Fréquentation. Le musée de Dreux a passé, en 2016, pour la première fois, la barre des 10.000 visiteurs (10.052), soit une évolution de 57,6 %. Le musée des beaux-arts de Chartres en a comptabilisé 7.593 et 18.539 pour la maison Picassiette.

COCORICO!!. Le Musée d'Art et d'Histoire de Dreux est un premier de la classe.

Bravo à l'équipe du musée d'Art et d'Histoire de la ville de Dreux.

Mais J'aimerai bien être une petite souris pour gambader parmi les 18 000 oeuvres dans les dépôts cachés du Musée d'Art et d'histoire.

A mon humble avis trop peu sont pourtant exposées dans les salles du musée....

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt