Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 18:44

Le bras d'une statue de la Caisse d'Épargne de
Dreux tombe à cause de l'orage

Article paru dans l'Echo Républicain, publié le 17/05/2017 
L’une des statues d’allégorie, située sur le fronton du bâtiment de la Caisse d’Épargne (construit en 1895), place Métézeau à Dreux, n’a pas résisté au court - mais violent - orage qui s’est abattu, ce mercredi 17 mai 2017, vers 18 h 30.
Son bras a été brisé. Les pompiers sont intervenus afin de vérifier la fragilité éventuelle de la statue. La zone a été sécurisée par des barrières. Tout danger est écarté.
Les morceaux du bras de la statue, tombés à terre, ont été récupérés par Axelle Marin, la directrice de la culture, et Damien Chantrenne, le directeur du musée. Ils iront dans les réserves du musée, en attendant sa restauration.
« Avec le temps, une réparation sera programmée. Peut-être par l’entreprise qui s’occupe actuellement de la restauration de la statue de Louis Terrier, qui a été déposée, mardi 16 mai, au matin », confie Jean-Michel Poisson, l’adjoint à l’urbanisme.
Claire Béguin
 

Quelques photos personnelles de la statue avec et sans bras.

 

 

L'ANCIENNE CAISSE D'EPARGNE MAIRIE: Les bras lui en tombe
L'ANCIENNE CAISSE D'EPARGNE MAIRIE: Les bras lui en tombe

La caisse d'épargne de Dreux est inscrite aux titre des monuments historiques. et spécialement son horloge. 

Hôtel de Caisse d'Epargne

Elevée, à l'angle d'une place entre 1892 et 1894, sur des plans conçus par l'architecte Vidière, l'édifice est conçu pour abriter à la fois les services de la Mairie - la grande salle des mariages nous le rappelle - et ceux de la Caisse d'épargne au rez-de-chaussée.
Construit en pierre pour les façades principales et en brique pour les façades arrière, l'édifice présente un style éclectique d'une grande richesse.
L'entrée s'effectue à l'intersection des deux ailes grâce à une rotonde d'angle surmontée d'un dôme monumental, lui-même surmonté d'un lanternon.
Ce traitement monumental de la façade signale l'édifice dans la ville et l'impose comme un édifice public - l'hébergement de la mairie renforce d'ailleurs son statut d'édifice public.
A l'intérieur, le décor est lui aussi d'inspiration classique : des colonnes de marbres soutiennent la coupole de l'escalier tandis que des pilastres scandent les murs du palier du premier étage. Les lettres R.F. que l'on retrouve sur la façade comme sur le décor de la coupole de l'escalier rappellent que l'hôtel devait accueillir les services municipaux.

L'hôtel de Dreux est l'un des deux hôtels en région Centre (l'autre se situant à Châteauroux) à avoir adopté la rotonde d'angle. Il est également l'un des seuls à avoir conservé un ensemble ornemental presque complet. Le décor de la salle des mariages a été réalisé par Michon en 1899.
L' Hôtel dans sa totalité, y compris l'horloge et son mécanisme  : inscription par arrêté du 26 septembre 2000 Eléments protégés : horloge publique

 

Cette chute d'un bras de statue illustre bien la vétusté de ce monument historique.

A l'extérieur mais aussi à l'intérieur.

La belle salle des mariages s'abîme  inexorablement.

Qui pourra la sauver??

 

 

 

 

 

Et puis où sont passées les belles lanternes de la porte d'entrée:?

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument historique en péril à sauver d'urgence....

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -BILLETS DE SIMPLET.
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt