Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 12:46

Vu dans l'Echo Républicain du 29 mai dernier: 

André Graillet mobilise pour sauver le bâtiment de 916Publié le 29/05/2017
« Non à la démolition de l’ancienne crèche. » Ce simple mot d’ordre lancé par André Graillet a suffi pour recueillir plus de 500 signatures.L'ancienne crèche du centre-ville, bâtie en 1916 à l'ombre du musée, sera-t-elle rasée et remplacée par une résidence de la Croix-Rouge pour personnes âgées. Ce projet fait, une fois de plus, bondir André Graillet, le président de l'association de sauvegarde du patrimoine drouais.Mémoire de soldats. À 85 ans, l'infatigable défenseur des vieilles pierres entame une nouvelle partie de bras de fer avec les autorités. Et il brandit une pétition qui a recueilli pas moins de 500 signatures.
« Une résidence pour les seniors, pourquoi pas ? Mais pas à la place de l'ancienne crèche ! Cette magnifique maison doit être sauvée et restaurée aux normes d'aujourd'hui et classée aux Monuments historiques car elle est un lieu chargé d'histoire. Avant d'être une crèche, elle accueillait les blessés et mutilés de la guerre de 14-18 revenus du front. Il faut respecter leur mémoire ! »
Désaffectée par la Ville, il y a plusieurs années en raison de sa vétusté et de son inadaptation aux normes actuelles, l'ancienne crèche soulève la nostalgie chez ceux qui y ont fait leurs premiers pas et chez leurs parents. « Beaucoup d'anciens ont signé ma pétition, y compris des anciennes employées. Pour tous ces gens, cette crèche doit être rénovée et affectée à des associations »Dès cette semaine, André Graillet va poster son dossier et sa pétition à l'architecte des bâtiments de France, ainsi qu'aux autorités préfectorales. « J'ai bon espoir d'une prise de conscience, comme il y a vait eu à l'époque pour l'Arsenal et l'ancienne prison. » 
Pascal Boursier

(*) « Cette maison sera abattue » avait précisé Gérard Hamel, maire (LR) de Dreux, en parlant de l'ancienne crèche ( voir notre édition du 7 octobre 2016). Si cette dernière est vouée à la démolition, elle sera remplacée par une résidence seniors. Ce projet immobilier est porté par la Croix Rouge qui y construira une centaine de logements (studios et 2 pièces) pour des retraités autonomes. Le début des travaux est d'ailleurs prévu à la fin de l'année « pour une livraison prévue fin 2018, début 2019 »..

 

Je ne peux m'empêcher de ressortir une de mes notes du 1er février 2011.

La crèche alors devait être transformée en un centre commercial.

=====================================

 POLE GARE : EXIT LA CRECHE,

BONJOUR UN CENTRE COMMERCIAL.  

En visitant l'expo "Pole Gare" à la chapelle de l'Hôtel Dieu, j'ai ressenti  une grande angoisse en voici la cause :  Une projection dans le futur vue du Boulevard Louis TERRIER:

Hotel Dieu PoleGARE ST MARTIN

La crèche a disparu ainsi que la cour de l'école St Martin....

Comparons avec une photo actuelle:

Hotel Dieu PoleGARE ST MARTIN photo actuelleNotre ami  QUIDEDROIT affirme que ce bâtiment typique des années 1920 n'a aucun intérêt .. . Beaucoup de Drouais n'ont pas la même opinion.
Pourquoi pas, puisque les enfants du centre ville n'ont plus besoin de crèche, ne pas faire de ce beau bâtiment une annexe du Musée, un peu à l'étroit dans son ancienne chapelle.
Quant à faire un centre commercial, commençons d'abord par donner des successeurs aux feux "Eurodif"," Leader Price" "Diagonal" etc et j'en passe, avant de fabriquer artificiellement un centre commercial. D'où viendront les clients ? Des parisiens descendant à la gare de Dreux pour faire leurs courses ???.

Ami QUIDEDROIT soyez raisonnable.......

Mais aussi un article de l'Echo Républicain

du 12 octobre 2010.

=======================================

LA CRECHE PASSERA (peut être) DES BEBES AUX PAPYS BOOMERS.

Un peu de souvenirs. avant destruction:

ET COMME POUR TOUT PROJET MUNICIPAL :

 AFFAIRE A SUIVRE.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM - dans -BILLETS DE SIMPLET.
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt