Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 18:29

Dans la dernière note du blog je posais la question:

"A qui est dédié ce monument funéraire,"

 

===============================================

 

 

 

 

Vous trouverez la réponse page 16 

du nouveau numéro 107 du journal MtaVille.

Louis Claude ROTROU maire exemplaire de la Révolution

Avez-vous remarqué dans un angle du mur de l’ancien cimetière de Dreux une tombe surmontée d’une sorte d’obélisque, haut de près de dix mètres ? Sur la face extérieure une inscription un peu effacée dans la pierre :
« ROTROU LOUIS CLAUDE-ANCIEN MAIRE DE DREUX- DECEDE LE (illisible) 1829 - A 75 ANS - SES CONCITOYENS RECONNAISSANTS-CE MAGISTRAT ETAIT PARENT DU GRAND ROTROU. » 
Qui était donc cet ancien maire au nom de Rotrou ? En dehors du dramaturge Jean Rotrou, la famille Rotrou donna au fil des siècles à la ville de Dreux cinq maires, dont le dernier en date fut ce Louis Claude. Louis Claude Rotrou né à Dreux en 1754 était employé dans les vivres à Paris. Il fut maire de Dreux à deux reprises : maire pendant la Révolution et maire pendant l’Empire et l’occupation prussienne de 1815. 1er mandat : Maire pendant l’Assemblée Législative (Octobre 1791-Septembre 1792). Louis Claude Rotrou est élu maire le 14 Novembre 1791 à la place de son beau-père Charles Le Ménestrel. La famille le Ménestrel, comme la famille Rotrou donna cinq maires à Dreux. Dès son entrée en fonction le nouveau maire, Louis Claude Rotrou dut s’occuper de l’application des décrets prescrivant la fonte des cloches des églises pour leur transformation en canon. Il réussit à sauver les reliquaires pré- cieux vénérés des Drouais. Il dut en outre affronter les troubles de la disette en 1792 qui entrainaient l’invasion des marchés de bandes incontrôlées. Contre ces bandes venues en particulier de la forêt de Rambouillet il mobilisa chaque lundi pour la protection du marché, la garde nationale et ses canons. La municipalité en reçut les félicitations de l’Assemblée Nationale.
Après un an d’exercice Louis Claude Rotrou fut remplacé à la mairie de Dreux par Nicolas Louis Clément le 07 décembre 1792.
Après son premier mandat de maire Louis Claude Rotrou fut, pendant la période de la terreur, élu président du District de Dreux. Le district était une division du département, grosso modo une sous-préfecture. Une des grandes tâches des districts fut la vente des biens nationaux. Ils eurent aussi à s'occuper du partage des biens communaux, sujet très explosif. En avril 1794 Louis Claude Rotrou reçut du Comité de Salut public une circulaire, invitant le Comité de surveillance du district de Dreux à établir d’urgence des tableaux d’accusation contre les citoyens, détenus comme suspects et susceptibles d’être envoyés à la guillotine. Mais Rotrou était un homme de grand cœur s’élevant au-dessus des dénonciations.
 Il était aussi généreux et préoccupé du sort de ses concitoyens que le fut son lointain ancêtre, le dramaturge Jean Rotrou, lors de l’épidémie de peste de 1650. Il fit tout pour trainer en longueur l’établissement de ces listes avant la chute de Robespierre. Ces habiles manœuvres sauvèrent entre autre la marquise de Tourzel, propriétaire du châ- teau d’Abondant, ancienne gouvernante des enfants royaux. Malheureusement le président Rotrou ne put éviter l’échafaud à tous ceux de son district que poursuivait la haine révolutionnaire.
La période révolutionnaire vit en 15 ans de 1793 à 1808 se succé- der 9 maires de Dreux dont certains donnèrent leur nom à des rues drouaise, en particulier autour de la place de Verdun (Nicolas Clément, Bernard Amoreau, Pierre Leroux, Thomas Joly). Louis Claude Rotrou fut à nouveau maire en 1808 sous l’Empire de Napoléon 1er.

A suivre dans le prochain numéro de MTaVille. 

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt