Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 16:23

Article d'Echo Républicain du 15 mai dernier.

La boutique d’électroménager victime de la conjoncture17
José Mota, aux côtés de Catherine Suard, confie « être triste pour tous les retraités du centre-ville qui vont se retrouver sans boutique près de chez eux ». 

Baisser le rideau est la seule solution pour le patron du magasin qui déplore la concurrence des centres commerciaux et d'intenet.

Françoise se demande bien où elle va acheter son téléviseur pour sa cuisine. « Je suis toujours venue chez Gitem ». Pour Bernard, retraité demeurant dans une résidence toute proche, la boutique, située place des Fusillés, était bien pratique. « J'y ai acheté un sèche-linge, un réfrigérateur, une machine à laver,… ». Ces clients ont effectué, hier, une ultime visite dans un magasin aux rayons bien dénudés.
« Au même prix qu'ailleurs ! » L'annonce de la liquidation totale du stock, pour cause de fermeture définitive, attire le chaland. José Mota, le patron du magasin d'électroménager, aurait aimé voir autant de monde par le passé…. « Car les dernières années ont été difficiles. On a tout essayé pour relancer l'affaire, mais je perdais de l'argent ». Il baissera définitivement le rideau le vendredi 19 juin. Cet ancien employé de diverses quincailleries drouaises (Boissay, Thirion) était à la tête de Gitem depuis 1994. « J'y étais auparavant employé ». La concurrence des nouvelles enseignes comme Darty, l'attractivité des centres commerciaux des Yvelines mais aussi le développement de l'e-commerce ont été fatals pour le magasin. « Et pourtant, nos produits étaient au même prix qu'ailleurs, livraison et installation à domicile comprises ! Je n'en veux à personne, mais c'est une institution qui disparaît, une de plus ».
« C'est un crève-cœur » Et d'ajouter que « les nouveaux habitants n'achètent pas en centre-ville. Venant de la région parisienne, ils considèrent Dreux comme une cité-dortoir ».Parmi les 3 employés, qui pointeront bientôt au chômage, il y a Catherine Suard. « J'ai 25 ans de maison et cette fermeture est un crève-cœur ». Elle explique « être triste pour Dreux et les Drouais qui étaient si gentils. Je connaissais tout le monde. Ici, c'était ma deuxième maison, mon petit monde ». À 55 ans, elle ignore si elle retrouvera du boulot, mais garde espoir. « Je suis prête à donner un coup de pouce à la personne qui reprendrait le magasin. Je le ferai d'abord pour tous ces gens qui se sentent déjà orphelins ».Olivier Bohin

 

En 2014 pourtant la boutique était rénovée, laissant apparaître une ancienne enseigne des années 50.

 

 

 

 

 

Petite rétrospective de ce magasin dans le temps: 

 

 

 

Je vous rappelle ma note récente sur

la désertification du centre ville de Dreux.

http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/2017/03/le-desert-du-centre-ville-de-dreux.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt