Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 14:50
UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.

A 4 kilomêtres de Dreux un plan

d'eau de 150 hectares creusés en

gravières vers 1960 pour la

construction de villes nouvelles

(comme Sarcelles ).

 

 

 

 

La nature a depuis repris ses droits.

Très beau site reposant et promenade favorite 

des Drouais et des sportifs. 

UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.
UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.
UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.
UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.
UN APRES-MIDI D’ÉTÉ AU PLAN D'EAU DE MEZIERES ECLUZELLES.

 

Malheureusement, des algues

encombrantes et malodorantes

ne peuvent être ignorées sur les photos..

 

 

 

Article paru dans l'Echo Républicain du 23 Juin 2017.

Les algues envahissent le plan d’eau de Mézières-Écluzelles
«Je ne peux plus naviguer depuis le mois de mai », s'agace Loïc Piemontoy, licencié au Centre Nautique Drouais depuis près de 20 ans. « Mon windsurf ne peut pas avancer. Il est tout de suite pris dans les algues ». Il regarde le plan d'eau de Mézières-Écluzelles puis il ajoute : « Elles sont partout, ces algues. Elles empêchent pêcheurs et navigateurs de profiter de ce bel espace. Elles prolifèrent et on a l'impression que personne n'y peut rien. C'est du gâchis. » Il proteste encore plus fort : « Je paie une cotisation qui court de février à octobre. Si je ne peux pas profiter du plan d'eau à la belle saison, je ne sais pas si je continuerai encore longtemps à cotiser. C'est très dommage, le plan d'eau et le centre nautique sont de beaux atouts touristiques pour la région drouaise. » Atout touristique

« C'est exact, les algues du plan d'eau nous empoisonnent la vie », réagit André Cochelin, élu de l'Agglomération, responsable des rivières et plans d'eau. « Je comprends la colère et la lassitude des utilisateurs du site. Moi aussi, j'aime la pêche et les voiliers, mais malheureusement, il n'y a pas de recettes miracles pour s'en débarrasser ». L'élu insiste : « Le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles est classé site naturel, on ne peut pas y faire n'importe quoi, il faut préserver l'environnement. On ne peut pas mettre de carpes amour blanc qui détruisent tout l'écosystème. En plus, ce serait idiot d'arracher toutes les algues, elles contribuent au bon équilibre du site en apportant de l'oxygène ».

Pour autant, il ne nie pas le problème : « Il faut analyser ces algues. Certaines sont endogènes et il est normal de les voir. Mais, on nous a parlé de nouvelles algues, dont certaines seraient urticantes. Dans ces cas, ces herbes devraient être enlevées ». André Cochelin compte sur le bateau arracheur acheté par l'Agglomération du Pays de Dreux). Mais, il reste prudent :

« Notre équipement ne se suffira pas. Il faudra faire appel à un prestataire extérieur spécialisé dans l'arrachage des algues ».

André Cochelin prévient : « Il ne faut pas s'attendre à ce que toutes les algues disparaissent, d'autant que la sécheresse et la chaleur favorisent leur prolifération. Nous sommes un peu démunis et nous ne sommes pas les seuls. L'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a les mêmes caractéristiques que le nôtre, est aussi recouvert d'algues. » Loic Piemontoy ne se fait pas d'illusions. « Cet été, on sera a obligé de faire avec ces algues. Mais, il faudrait un jour faire des analyses pour connaître exactement la qualité de l'eau de l'étang. »

La petite histoire du bateau arracheur. L’Agglomération a choisi d’acheter pour environ 150.000 € un bateau arracheur afin de régler les problèmes des algues au plan d’eau de Mézières-Écluzelles. « Il s’agit d’un prototype et nous avons des déconvenues », concède André Cochelin, responsable plan d’eau et rivières à l’Agglo. « Le système électrique était défectueux et il a fallu le refaire. On a dû transporter ce bateau sur un canal pour que les agents qui s’en serviront puissent passer, dans les règles, le permis qui les autorisent à utiliser ce type d’embarcation. » L’élu l’assure : « Aujourd’hui notre bateau est opérationnel et travaille sur le plan d’eau. Mais il faudra revoir la pince pour qu’elle soit plus efficace. »

AFFAIRE A SUIVRE.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt