Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 14:46

 

Le soleil ce dimanche par sa chaleur engageait à venir

se reposer au frais auprés de l'Avre au pont Hoddé.

UN DIMANCHE DE PICNIC AU PONT HODDE
UN DIMANCHE DE PICNIC AU PONT HODDE
UN DIMANCHE DE PICNIC AU PONT HODDE

Pour tout connaitre du pont Hoddé, je ne peux que vous donner à lire le malicieux et documenté article écrit par Pascal Boursier et paru dans l'Echo Républicain le 6 Juin dernier.

Je suis le Pont Hoddé sur l’Avre
Un pont entre la frontière de Dreux et celle de la Normandie, sur l’Avre.

Le Pont Hoddé : Rien qu’à évoquer mon nom, les citadins se prennent à rêver. Au pied de Dreux, déjà loin de la ville, j’enjambe l’Avre en direction de la Normandie.

Je suis l'un de ces ponts en béton, sans aucune courbe et affublé d'un garde-corps si moche et si banal, que je pourrais être transposé aux confins de la zone industrielle d'une banlieue sans âme.
Je suis le Pont Hoddé, un simple pont dont le nom est pourtant chargé de magie pour des générations de gens d'ici qui me confondent volontiers avec la nature foisonnante qui m'entoure.

 

-Aux premiers rayons de soleil, j'assiste au va-et-vient des glacières, des tables de pique-nique, des parasols, des sandales, des shorts et des marmailles joyeuses qui s'emparent de la prairie. Les pieds dans les eaux fraîches de l'Avre, je les entends s'exclamer : « Ah, c'est génial, le Pont Hoddé ! »
Je suis un pont mais je suis aussi une plage et un panorama sur l'une des plus belles vallées de la contrée.

Je suis aussi un pont frontière entre deux régions, l'une dite du Centre Val-de-Loire, et l'autre enracinée dans l'âme et l'histoire profonde de la Normandie.
Il y a longtemps, bien longtemps, de part et d'autre des deux rives, le Royaume de France et le Duché de Normandie sous possession anglaise, se livraient à des escarmouches bien moins rigolotes que les batailles d'eau des journées de canicule.
Rivière vive-Par bonheur, le temps est à la paix et ce territoire n'est disputé aujourd'hui qu'entre des pêcheurs souvent prompts à prendre la mouche et des visiteurs qui n'écoutent guère le silence des lieux.

Entre les deux, vipères, couleuvres et libellules se la coulent douce, comme l'Avre, cette rivière peuplée de truites sauvages qui prend sa source dans la forêt du Perche (Orne) et rejoint à quelques kilomètres d'ici les eaux plus vertes et plus profondes de l'Eure.

Pascal Boursier

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt