Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 14:48

 

 

A Dreux Une nouvelle  exposition à Montulé Maison des Arts.
Exposition in & out.

"J'aime ce moment ou je peux confronter mes objets à un lieu" 

Mouvantes les installations de Guy Lorgeret se voient évoluer, transformer et changer au rythme de l'espace et du temps, on parle alors d"Art Nomade".

Soixante femmes géantes forment une danse insolite à la Maison des Arts. Une farandole qui interpelle les passants : C’est fait pour d’après l’artiste.

Article de l'Action Républicaine du  18/09/2017L’installation éphémère de l’artiste dans le jardin de Montulé

Rue Godeau les automobilistes s'arrêtent pour prendre en photo d'insolites créatures qui ont envahi le jardin à la française de l'Hôtel de Montulé. Le plasticien Guy Lorgeret y montre des femmes sans origines aux visages de terre rouge, drapées dans des draps de lit trempés dans de l'huile de lin et des oxydes de fer, plantées dans la terre sur de longues tiges de fer : Elles composent l'installation éphémère « Pensée Nomade ».

« Ces personnages sont arrivés naturellement. Issu d'une famille matriarcale bretonne, élevé par mes grands-mères, j'ai recyclé du linge pour mimer des rites du quotidien. Mes premières installations étaient autour du thème du lavoir. Elles voyagent dans différents lieux, à l'étranger. On ressent le phénomène migratoire de cette famille qui s'est agrandie jusqu'à compter 250 personnages. Depuis quelques années, elles ont des bras, qui ont une fonction de mouvance, de déplacement. A Dreux 60 d'entre elles forment une danse collective. »

Les expressions multiples de ces femmes varient avec la luminosité et interpellent, une nécessité selon l'artiste, car le travail d'un plasticien est de poser des questions et non d'y répondre : « Les interprétations sont multiples, à la hauteur de l'histoire de ces personnages et de l'histoire du public qui les rencontre dans un lieu donné à un moment donné. Guy Lorgeret n'occupe pas un espace mais l'accompagne. Un long travail d'étude est nécessaire « Je fais d'abord des photos du site puis des personnages. De retour à l'atelier, je crée l'implantation dans le paysage. À Dreux c'est un peu muséographique, avec mon équipe nous avons amené des réalisations préparatoires de l'atelier : photos, peintures. »

Il expose les cartes qui ont servi de base. À ses débuts, Guy Lorgeret travaillait avec des photocopies pour créer de grandes cartes géographiques des sites rencontrés. Ces cartes n'ont été exposées qu'une seule fois et le sont à nouveau à Dreux.

Lors du vernissage vendredi soir, le public était partagé entre surprise et enthousiasme. Un état d'esprit résumé par le sculpteur Bernard Blaise « Il y a une signature, un phrasé comme un comédien ou un écrivain, de l'originalité. On ne s'ennuie pas. Merci Monsieur ! » Danielle Morée

NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE
NOUVELLE EXPO A MONTULE

Pensée Nomade. Visible à l'hôtel Montulé

jusqu'au 17 décembre du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures.

Partager cet article

Repost 0
Published by PIERLOUIM
commenter cet article

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance.
Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire.
Pour me joindre:

 pierlouim@cegetel.net
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt