Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 12:13

 COURRIER DES LECTEURS-

J'ai reçu dernièrement d'un fidèle lecteur de mes articles dans "MtaVille" le message suivant:
Je me pose régulièrement une question par rapport à la mairie de Dreux, et n'ai pas souvenir d'avoir lu une rubrique de votre part à ce sujet ! Je suis persuadé que vous en avez la réponse, ou que sinon vous la trouverez !!!
Etant gamin, régulièrement j'entendais mon père dire que la mairie de Dreux avait été léguée à la ville par "la baronne Koch" qui n'avait pas de succession.
Or , je n'ai jamais rien lu sur cette donation, et cette brave dame n'a même pas de rue à son nom ! Quelle en serait la raison ?

Je vais essayer de répondre à cette énigme:

 

Il s’agit de la baronne Coche de la Ferté (1872-1954)

. En 1951, la ville de Dreux acheta (peut être en viagé?) à la baronne Coche de la Ferté,
l'hôtel d'Arjuzon, construit en 1858 par le chambellan de Napoléon III, Georges d'Arjuzon/ L'hôtel d'Arjuzon est aujourd'hui l'hôtel de ville de Dreux.

L'hôtel d'Arjuzon avant l'achat par la baronne Coche de la Ferté.

La baronne Coche de la ferté était par son mari lié à la Famille de banquiers  Neuflize.
Elle fut sous son nom de jeune fille "Catherine Spitzer"  une poétesse reconnue. Ses recueils de poésie  sont d’inspiration pieuse.

•Quelque unes de ses œuvres :

  • Feuilles éparses poésies Édition : Chartres :  Garnier , 1905
      -   Joies et regrets. (5 février 1899.)Édition : Paris : Librairie centrale des beaux-arts , 1900.
  • Vers la paix par la souffrance. Lettres aux infirmes et à leurs amis. Préface de Mgr Paulot, vicaire général de Reims. Paris, éditions 'Spes' , 1929.           

 La baronne Coche de la Ferté, à la mort de son mari avait acheté en 1929 à la famille d’Arjuzon l’Hôtel qui deviendra en 1951 l’hôtel de ville de Dreux;

​La baronne n'a pas de rue à son nom comme d'Arzuson, de Coynart et bien d'autres...

L'attribution des noms de rues drouaises a toujours été pour moi un mystère....

 

La future mairie de Dreux, propriété de la baronne Coche de la Ferté. 

N'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un commentaire sur le blog

J'essaierai autant que possible selon mes humbles moyens, de répondre à vos questions ou témoignages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, je connais très bien cette histoire puisque la baronne coche-de-la-ferté était mon arrière arrière grand-mère. Elle a vendu sa propriété car elle était devenue trop grande pour elle. Bonne journée
Répondre
J
bonjour, Monsieur A propos de la Mairie de Dreux, je vous signale l'excellent article de François LEMONNE, paru dans le cahier n° 34 année 2016, de la Société des Amis du Musée des Archives et de la Bibliothèque de Dreux.
Y figure un portrait de la baronne Coche de La Ferté. D'après cet article la ville a acheté la propriété . D'après cet article la vente est intervenue le 10 avril 1951, pour la somme de 20 Millions d'anciens francs

Cordialement

Jacques d'ARJUZON
Répondre
M
Merci pour cette intéressant post qui nous donne plus de précision sur l'histoire de propriété de cette belle demeure devenue l'hôtel de ville de Dreux.
Répondre

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt