Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 18:17

Avant de participer à la prochaine Foire de St Denis à Dreux 

un petit retour dans l'histoire drouaise.

-En 1179- Robert 1er, Comte de Dreux édifie entre les chemins de Rieuville et de Nogent une chapelle dédiée à St Denis, ainsi qu’une maison hospitalière tenue par les frères hospitaliers de St Jean de Jérusalem (Proches des Templiers). Robert crée une foire annuelle de trois jours permettant aux Drouais, les vendanges terminées d’effectuer leurs achats pour l’hiver, et par prélèvement de taxes, aux frères hospitaliers d’entretenir leur monastère pour accueillir voyageurs et pèlerins dans leur monastère. La foire, dite de St Denis avait lieu sur le plateau des Rochelles..-Après sept siècles d’existence paisible, la foire fut délogée en 1860 par le progrès technique. L’installation des voix de chemin de fer et de la gare obligea la municipalité à trouver un autre endroit pour la foire séculaire. Ce fut la création de la place St Gilles, future place Mésirard. 

 -Dans les années 1950/60 La Saint Denis était un événement Drouais important. Elle avait lieu le lundi le plus proche du 9 Octobre, fête du saint. Les instituteurs libéraient l’après-midi du lundi pour permettre aux jeunes Drouais, comme moi, d’aller à la foire. La braderie des commerçants, le bagout des camelots, les différents stands des commerces non sédentaires et l’animation exceptionnelle tout autour de la grand-rue me captivaient.

-Au fil des ans, la foire de la St Denis a changé, malmenée par la concurrence de nombreuses manifestations commerciales : les soldes, la foire de Dreux, l’installation de « plein sud » et des « Coralines » etc. Mais elle est toujours là, en partie excentrée vers le champ de foire et le parc des expositions.-Une tradition Drouaise : Beaucoup de couples se seraient rencontrés à la St Denis, prélude à de nombreux mariages. La Foire de la St Denis se renouvelle. 

La Foire de la St Denis se renouvelle. La foire St Denis 2017 sera exceptionnelle.

Mes prochaines notes seront consacrées aux manifestations drouaises des 7 et 8 octobre 2017. (Je vous conseille tout particulièrement la fête des vendanges j'y serai en tenue de confrérie).....

.BONNE SAINT DENIS 2017 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

Archives

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt