Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2018 3 01 /08 /août /2018 16:29

Le 101ème régiment d'infanterie basé à Dreux reçut sur le front en Champagne trois avant l'armistice   la visite du Président de la République Raymond Poincaré.

L'historique du régiment paru en 1920 relate ainsi l'événement:

Le 1er août 1918, le, régiment venant de Juvigny se trouve donc à Mourmelon. Les bataillons sont répartis dans les quartiers Zurich, Jemmapes et Loano, dont les petites maisons, alignées au cordeau, ont déjà si souvent abrité les soldats du 101e depuis 1914. Mais si Mourmelon est, comme en septembre 1915, soumis aux tirs de l'artillerie ennemie, la circulation y est moins intense. Quel contraste avec le Mourmelon que nous avons connu, comme cantonnement de repos, avant l'offensive du 15 juillet 1918. Les mouvements sont réduits au strict minimum.

Les indiscrétions perpétuelles de drachen et des avions ennemis nous obligent à masquer équipages et chevaux sous les arbres, à longer les murs et à rester dans les baraquements.

Les Monts sont au Boche et le Boche nous voit ! Cette impression est évidemment fort pénible,particulièrement au poilu du 101e qui a gardé et défendu si âprement le plus haut de ces Monts,depuis septembre 1917. Mais cette idée se supporte avec assez de facilité, car chacun a lepressentiment que, bientôt, le Boche repassera les Monts pour toujours et qu'il n'aura pas, cette fois, le temps de s'arrêter dans ses anciennes tanières. Puisse le 101e être destiné à cette poursuite, rançon de durs moments passés dans ce coin de Champagne !

Les harcèlements sur les différents quartiers sont incessants.

Le 1er août, vers 20 heures, un projectile malheureux tombe à proximité de la villa Saint-Germain, où réside le colonel. Cinq hommes sont grièvement blessés. Toutes les nuits, les avions allemands passent

Au seuil de la 5e année de guerre, le régiment reçoit la visite du Président de la République, accompagné du général GOURAUD et du général PONT, commandant le 4e Corps d'Armée.

Les officiers se rassemblent le 4 août 1918, à 9 heures 15, au quartier Geissberg.

Après une courte allocution, le Président remonte en auto.

Dans la soirée arrive l'ordre de relève. Le 101e reprend le secteur du Mont sans Nom. A 23 heures,le même jour, un coup de téléphone venant de l'infanterie divisionnaire annonce que le 101e R. I. est cité à l'Ordre de l'Armée pour les combats du 15 juillet.

Après reconnaissance, le régiment relève le 140e régiment d'infanterie en fin de combat. La situation n'est pas nette, car les positions sont mal définies. La ligne générale française est la ligne des Centres (notre ancienne ligne de résistance), devant laquelle la poussée boche s'est brisée, le 15juillet, somme devant Prosnes. Une part de ce succès revient, d'ailleurs, au 101e qui, de mars à mai 1917, a organisé ce secteur.

Mais nos organisations sont méconnaissables. Partout, la physionomie générale est celle du champ de bataille parsemé de débris fumants, de trous d'obus de tous calibres ; les arbres du Village Gascon sont littéralement hachés et suent l'ypérite. Le Decauville dresse ses rails tordus au milieu d'un amas de décombres, de munitions éparses, de caillebotis brûlés, de tôles ondulées criblées d'éclats d'obus. C'est là que se trouvait le dépôt de matériel du bois du Puits. La rage du Boche s'est assouvie sur ce coin qui fut, de tous temps, le rendez-vous des obus ennemis

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

• : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

• PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f

SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt