Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2018 1 01 /10 /octobre /2018 16:09

Le 101ème régiment d'infanterie basé à Dreux reçut sur le front en Champagne trois mois avant l'armistice, une citation à l'ordre de l'armée.   

L'historique du régiment paru en 1920 relate ainsi l'événement:

Le 11 août 1918, à 22 heures, le courrier de l’I. D. apporte le texte de la citation à l'Armée du régiment (la première, la seconde sera reçue après la bataille d'Orfeuil, début octobre)) :

Ordre Général n° 1332 de la IVe Armée (8 août 1918). 

101e R. I.« Unité d'élite qui a fait l'admiration de l'ennemi lui-même en Champagne et devant Verdun. A « affirmé une fois de plus de sa valeur au cours de récents et durs combats, sous le « commandement du lieutenant-colonel de BENOIST ; a opposé une résistance acharnée à la « puissante poussée de l'ennemi qui avait concentré sur son front le maximum de son effort, afin « de percer coûte que coûte et atteindre rapidement les objectifs éloignés qu'il avait choisis ; avec « une abnégation et un courage magnifiques, a brisé net la progression de l'ennemi en le fixant « sur les positions qu'il avait reçu l'ordre de maintenir à tout prix, et en lui infligeant de lourdes « pertes. »

Le lendemain, paraissent les citations collectives des 1re , 2e compagnies et du peloton de canon de 37, pour le coup de main du 13 juillet, Le capitaine BOURGADE, commandant la 1re compagnie, est nommé chevalier de la Légion d'Honneur.

Texte de la citation de la 1re Compagnie :« A fait preuve d'un élan superbe dans l'opération offensive du 13 juillet 1918, en pénétrant dans« les lignes ennemies jusqu'à la troisième tranchée, détruisant les organisations ennemies, lui« faisant subir des pertes importantes et ramenant cinq prisonniers dont les déclarations ont été « particulièrement utiles. »

Texte de la citation de la 2e Compagnie : « A fait preuve, sous le commandement de son chef, le capitaine SUSINI, d'un élan superbe dans« l'opération offensive du 13 juillet 1918, en pénétrant dans les lignes ennemies jusqu'à la« troisième tranchée, détruisant les organisations de l'ennemi, lui faisant subir des pertes « importantes et ramenant cinq prisonniers dont les déclarations ont été particulièrement « utiles. »

Texte de la citation du Peloton de 37 : « Peloton admirablement composé, où tout le tmonde, gradés, pointeurs et chargeurs, sous« l'impulsion de son chef, le lieutenant LE CARRET, rivalise de courage et d'ardeur. Au cours de « l'opération offensive du 13 juillet 1918, et bien qu'étant établi dans la zone de réaction« ennemie, a servi ses engins avec un calme imperturbable et une froide bravoure. A demandé à « rester à son poste de combat au moment d'être relevé. »

Le mercredi 14 août est marqué par une cérémonie grandiose qui a lieu à Châlons. Le général GOURAUD a rassemblé les drapeaux, les colonels, et une délégation de tous les régiments de la IVe Armée qui ont participé aux affaires du 15 juillet.

Au cours de la revue le drapeau du 101e reçoit la Croix de Guerre qui lui avait été refusée après Verdun, malgré la belle défense du fort de Vaux ! et après les affaires du Téton (mai 1917), en dépit de la conduite héroïque des bataillons du 101°.

Les soldats du 101° R.I Porteront désormais la fourragère verte signe de la croix de guerre.

Le 101° régiment d'infanterie recevra une autre citation après ses héroîques action lors de la bataille d'Orfeuil du 3 au 14 octobre 1918. 

A SUIVRE, JUSQU'AU 11 NOVEMBRE 1918-2018..

Si vous voulez visionner l'ensemble des notes consacrées à la guerre 14/18 cliquez sur "Centenaire 14/18" au bas de cet article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

• : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

• PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f

SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt