Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2019 3 31 /07 /juillet /2019 16:42

Lors des mardi d'été organisées par l'Office de tourisme du pays de Dreux j'ai eu le plaisir d'organiser une visite dans la ville de Dreux " Dreux en 1900".

Article paru dans l'Echo Républicain:

 

LA VIE A DREUX EN 1900

Pour la société française et donc drouaise  la période allant de 1871, fin de la guerre franco-prussienne jusqu’au début de la première guerre mondiale en 1914 fut un havre de paix que l’on appellera  « la belle époque ».Cette quarantaine d’années connaitra de grands changements politiques et sociaux ainsi que d’énormes avancées technologiques.

Voyons d’abord les changements de société :Une date importante pour l’histoire de France et pourtant méconnue: Le 04 septembre 1870 pendant la guerre Franco-prussienne; Deux jours avant, le 2 septembre l’empereur Napoléon III à Sedan dépose les armes devant le chancelier  Bismarck et Guillaume II futur empereur d’Allemagne. Napoléon III ayant abdiqué, la troisième république est proclamée par les opposants à l’Empire entre autres Jules Ferry et Gambetta.Depuis cette date, le 4 septembre 1870 la France est en démocratie  plus de rois d’empereur et de révolution....

En 1900 la France est en république depuis 30 ans (1870) une période stable. Malgré certains soubresauts comme l’affaire Dreyfus.. Un seul régime depuis 30 ans Cela apporte confiance dynamisme économique et augmentation de la natalité.. En 1900 les petits drouais (es) savent lire écrire et compter....depuis les lois de 1882 de Jules Ferry sur l’école laïque gratuite et obligatoire..

La loi de 1901 conforte la création de plusieurs associations à but non lucratif  comme la lyre Druidique. L’Espérance drouaise. Le photo club, des sociétés coopérative etc.

 La séparation de l’Etat et de de l’église en1904 interdit les congrégations comme le pensionnat St Pierre transformé en école de filles. Dans la foulée les processions sont interdites. Une nouvelle classe sociale émerge : les ouvriers. : Par un travail parcellaire, répétitif et interchangeable.

De nombreuses usines s’installent à Dreux : les fabriques de chaussures, de sac (Esmery Caron) les Brasseries etc. 

Les Drouais vivent au rythme des sirènes d’usines appelant leurs ouvriers au travail. Mais des grèves éclatent déjà. Le rôle des femmes dans l’économie s’accroit : Par exemple Sur trois dentistes à Dreux deux femmes.Mais la troisième république possède une face noire: la constitution d’un Empire colonial.

LA VIE A DREUX 1900 -PROGRES TECHNIQUES.

Le dix-neuvième siècle amena d’importants progrès techniques révolutionnant la vie des Français et donc des Drouais.
 L’arrivée du chemin de fer réduisit les distances. Dreux se trouva à 1 heure et demie de Paris au lieu de 10 heures de diligences. Le télégraphe électrique réduisit considérablement le temps de transmission des messages écrits.
Les premiers photographes s’installèrent  dans notre ville vers 1860.
C’est surtout entre 1880 et 1914 que les progrès techniques les plus innovants  vont exploser en à peine trente ans.

Voyons quelques exemples

La ligne de chemin de fer Paris Granville s’accompagna de lignes secondaires aujourd’hui disparues, Allant de Dreux vers Chartres, Auneau, ou Bueil et aussi d’un tramway Dreux Brezolles.
-L’utilisation du gaz de ville obtenu à partir du charbon se répandit dans la ville. Une usine à gaz administrée par une régie municipale fut créée par le maire socialiste Maurice Viollette. Cette régie entreprit aussi la production et la distribution  d’électricité.
Pour le réseau d’eau courante un grand réservoir fut creusé sur le plateau nord en même temps que la réalisation de la ligne des eaux de l’Avre vers Paris.. Ce réservoir est toujours en activité.
Le téléphone qui permet de communiquer oralement arriva peu à peu en complément du télégraphe. 

En 1900 Dreux comptait une trentaine d’abonnés. Les principales entreprises comme les Chaussures Liot, Les travaux publics Pastres, les sacs Esmery caron etc..).des familles nobles comme d’Arjuzon ou de Coynard. Il semblerait que les services publics, mairie ou sous-préfecture  n’étaient pas encore joignable par téléphone.
La télégraphie sans fil connut alors ses premiers balbutiements
 Le cinématographe fit son apparition sous des tentes de forain avant de ‘s’installer rue Parisis dans la salle de l’Idéal. 
L’apparition des premières voitures automobiles permit l’installation de plusieurs Garage et stations-services d’essence.

Dreux fut souvent survolé par l’aéroplane d’Hubert Latham aviateur recordman se rendant chez sa mère à Maillebois.
Je ne vous parlerai pas d’importants progrès dans l’art destructeurs de la guerre. Ils seront largement utilisés pendant la guerre de 14-18

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt