Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2021 2 27 /04 /avril /2021 16:54

Il y a 150 ans se terminait la courte mais tragique guerre franco-prussienne de 1870/71.

 

J'ai consacré 22 chroniques de Pierlouim à ce désastreux conflit dans MtaVille. Pour ceux qui ne les ont pas lues dans le journal gratuit, je les reproduit dans ce blog "Dreux par Pierlouim".

CAUSES DE LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870.

Il y a 150 ans en juillet 1870, le second Empire commencé 18 années auparavant par un coup d’état en 1852, s’essouffle. Le régime autoritaire, par la pression des oppositions républicaines, est obligé de se démocratiser par des lois nouvelles. L’Empereur Napoléon III, âgé de 62 ans, est affaibli, souffrant de douloureux calculs rénaux.

Malgré sa transformation en grande nation industrielle et son essor économique, l’Empire Français possède un talon d’Achille : son armée. Depuis la défaite de Waterloo en 1815, la France n’a pas affronté de véritables guerres. Le second Empire Français a participé, en collaboration avec d’autres pays européens à plusieurs expéditions militaires hors de France : victorieuses pour la guerre de Crimée et celle d’Italie contre l’Autriche qui permit le rattachement à la France de la Savoie et de Nice. L’expédition française au Mexique fut un fiasco sans précédent. L’armée de Napoléon III n’avait pas la réputation d’invincibilité de celle de  Napoléon Ier.

Depuis 1833, la France et l’Angleterre se sont rapprochées par «l’entente cordiale» et les rencontres de la reine Victoria avec le roi Louis Philippe en 1843/45 et avec l’empereur Napoléon III en 1855. L’ennemi héréditaire (trois «guerres de cent ans» se terminant à Waterloo) devient un ami, même s’il restera observateur et neutre pendant le conflit qui se prépare. Car la faiblesse apparente de l’armée française intéresse le futur ennemi héréditaire : l’Allemand.

Le 14 octobre 1806 l’armée de Napoléon Ier remporta, à Iéna, une victoire totale sur l’armée prussienne. La défaite provoqua un énorme traumatisme au sein de l’élite prussienne. Napoléon 1er par ses victoires fit éclater l’unité du Saint-Empire Romain Germanique. Les états allemands, en particulier la Prusse, n’auront de cesse de vouloir reformer l’Empire Germanique. Ayant battu les troupes autrichiennes à la bataille de Sadowa en juillet 1866, la Prusse, annexe les états ayant soutenu l’Autriche. Le chancelier Otto Von Bismarck veut réunir sous la domination du royaume de Prusse la totalité des états allemands. Pour cela, il faut trouver un ennemi commun tout désigné : l’Empire français. « Si les Français nous combattent seuls, ils sont perdus!».

Caricature de l'Europe avant la guerre franco-prussienne.

Caricature de l'Europe avant la guerre franco-prussienne.

Une occasion inespérée se présente à Bismarck. En septembre 1868, la reine d’Espagne Isabelle II est détrônée  par un mouvement révolutionnaire. En juin 1870 un prince prussien se porte candidat à la couronne espagnole. Les français voient d’un mauvais œil cette candidature, redoutant d’être encerclés d’états aux mains de germaniques. Pressée par les Français, la candidature est officiellement retirée par le roi de Prusse Guillaume Ier en cure dans la ville d’eau d’Ems. Le 13 juillet, Bismarck adresse à toutes les ambassades un télégramme officiel trafiqué par ses soins, ayant un contenu méprisant et agressif suggérant que le roi de Prusse aurait congédié et humilié l’ambassadeur français. (photo: le roi de Prusse avec l'ambassadeur de France à la ville d'eaux de Bad 'Ems près de Coblence.)

Cette fameuse «dépêche d’Ems» va mettre le feu aux poudres.

Malgré les injonctions d’Adolf Thiers à la chambre des députés «Vous n’êtes pas prêts!», la France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet, au grand ravissement de Bismarck certain de la victoire de la coalition allemande.

Les habitants de Dreux à l’annonce de cette entrée en guerre, sont effrayés, ne voulant pas revivre l’humiliante occupation de l’armée prussienne en 1815 après Waterloo

A    SUIVRE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt