Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 19:00

Il y a 150 ans se terminait la courte mais tragique guerre franco-prussienne de 1870/71.

 

J'ai consacré 22 chroniques de Pierlouim à ce désastreux conflit dans MtaVille. Pour ceux qui ne les ont pas lues dans le journal gratuit, je les reproduit dans ce blog "Dreux par Pierlouim".

LES 2 ET 4 SEPTEMBRE 1870:

Abdication de Napoléon III et instauration de la Troisième république

 

Dans le périodique paraissant chaque mardi et vendredi, le «JOURNAL DE DREUX » daté du mardi 6 septembre 1870, deux nouvelles allaient bouleverser le cours de l’histoire de France, non pas à la une (consacrée aux élections de la garde nationale de Dreux) mais placées en bas de la seconde page en une seule colonne, un titre en gras.

 NAPOLEON III Prisonnier. «Des détails apportés en Belgique par le correspondant de la «Pall Mall» (journal Anglais), témoin oculaire de ces immenses événements du 2 septembre. «L’Empereur est prisonnier, Mac Mahon, enfermé dans Sedan a mis bas les armes avec 40 000 hommes». Suit alors la description de la capitulation de Napoléon III et de son abdication. Très malade, affaibli, prévoyant la défaite des armées françaises, l’Empereur Français s’est rendu auprès du roi de Prusse Guillaume et de son Chancelier Bismarck. «N’ayant pas de commandement dans l’armée, ayant résigné mes pouvoirs entre les mains de l’Impératrice (Eugénie) Régente, je rends mon épée au roi de Prusse». L’Empereur déchu est alors conduit en détention provisoire au château de Wilhelmshöhe,  près de Cassel,

Sur la troisième page de ce même numéro du Journal de Dreux dans la rubrique « Nouvelle du Lundi », une autre nouvelle retranscrite du Journal Officiel du 4 Septembre:

«FRANCAIS, le peuple a devancé la chambre qui hésitait. Pour sauver la patrie en danger il a demandé la République. Il a mis ses représentants non au pouvoir mais au péril. La République a vaincu l’invasion en 1792. La République est proclamée » (ce sera la 3ème république.). Un gouvernement de défense nationale est nommé.»

Les lecteurs du Journal de Dreux, n’eurent peut-être pas conscience de la portée historique de ces deux événements majeurs. Depuis le 2 septembre 1870, la France n’est plus gouvernée par des rois ou des empereurs et depuis le 4 septembre 1870 elle est dirigée démocratiquement par le régime d’une république parlementaire..

Les Allemands, vainqueurs de Sedan  et de l’Empire Français furent surpris par deux événements imprévus :

-Après l’abdication de Napoléon III, les Allemands crurent la guerre finie. Mais les opposants à l’Empire, dont Thiers et Gambetta, en proclamant la troisième République  constituèrent un gouvernement provisoire de défense nationale pour  résister à l’invasion allemande par les armes. Le gouvernement provisoire continua la lutte en se réfugiant à Tours puis à Bordeaux. Pour certains historiens ce fut une erreur, l’arrêt de la guerre en septembre 1870 aurait peut-être pu éviter le siège de Paris et l’annexion de l’Alsace Lorraine,

-Après la reddition  de la place forte de Sedan puis en octobre de celle de Metz, les Allemands  eurent subitement  475 000 prisonniers de guerre à évacuer vers l’Allemagne. Ils n’avaient pas prévu ce nombre importants.de prisonniers, représentant près des trois quarts de l’armée régulière française Les conditions de captivité furent désastreuses pour les prisonniers de guerre français.

Le maire de Dreux Eugène Batardon organisa, parmi la population, une collecte d’offrandes pour l’armée devenue républicaine. D’autre part, le maire mit en demeure  les habitants voulant fuir leur ville à y rester, sous peine de devoir réquisitionner les appartements abandonnés.

La marche des armées allemandes vers Paris et sa région parut alors inéluctable.

A    SUIVRE.

 

Pour lire les précédents articles, cliquer dans la la liste des catègories (à droite du blog ) Guerre 1870/71.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt