Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 17:21

Il y a 150 ans se terminait la courte mais tragique guerre franco-prussienne de 1870/71.

J'ai consacré 22 chroniques de Pierlouim à ce désastreux conflit dans MtaVille. Pour ceux qui ne les ont pas lues dans le journal gratuit, je les reproduit dans ce blog "Dreux par Pierlouim".

PROCLAMATION DE L’EMPIRE ALLEMAND A VERSAILLES.

Il y a 150 ans, le 18 Janvier 1871, des bruits de bottes résonnaient sur le parquet de la galerie des glaces du château de Versailles. Les Allemands, sûrs de leur victoire contre les Français dans cette guerre éclair de moins de 8 mois, se réunissaient pour proclamer un Empire Germanique. Tous les souverains des 25 états allemands coalisés contre l’Empire Français puis la République Française sont présents.

Le chancelier Prussien Otto Von Bismarck jubile : il a réussi son pari : réunir tous les pays d’Allemagne sous une même bannière. Le roi de Prusse Guillaume devient, sous le nom de Guillaume Ier, non pas Empereur d’Allemagne mais Empereur Allemand. Car plusieurs souverains allemands, dont Louis II de Bavière, voulurent garder leur titre de roi ou de duc.

Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succédait ainsi au Saint Empire romain germanique. C’est après sa victoire à la bataille d’Iéna que Napoléon abolit le Saint Empire Romain après mille ans d'existence. Les Allemands n’eurent de cesse de se venger et de reconstituer cet Empire. Bismarck déclarera : « Sans Iéna, pas de Versailles. ».

Pendant que les Allemands triomphaient à Versailles, le siège de Paris continuait. Un armistice sera cependant signé dix jours après l'intronisation de Guillaume 1er. Les efforts de Gambetta pour poursuivre la guerre à outrance avaient définitivement échoué.

Le 22 janvier refusant la reddition de Paris, des manifestants dont des Gardes nationaux parisiens ayant payé un lourd tribut lors des batailles de Buzenval, voulurent parler au maire de Paris Jules Ferry. Tandis qu’ils furent reçus par l’adjoint de Ferry, des échanges de coups de feu entre la Garde mobile et les gardes nationaux firent cinq morts.

Cet épisode du 22 janvier signa une rupture aiguë entre les civils parisiens, éprouvés par un siège de plusieurs mois mais refusant de rendre la capitale, et le gouvernement de Défense Nationale (toujours réfugié à Bordeaux) multipliant arrestations et interdisant rassemblements ou diffusions de journaux hostiles à son action. Ce fut une répétition de l’insurrection de la « Commune » trois mois plus tard.

La République Française se vit imposer la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, le « chancelier de fer » ayant voulu que les princes allemands puissent offrir ces terres à l'Empereur en cadeau de son avènement. Cette annexion interdit l'espoir d'une réconciliation entre la France et le nouvel Empire d'Allemagne. Bismarck ne s’en fit aucune illusion, les Français voudront coûte que coûte récupérer l’Alsace et la Lorraine. 

A Dreux, les habitants étaient surtout préoccupés par le passage permanent de troupes germaniques. Peu leur importait que les troupes bavaroises stationnées à Dreux, fêtant l’événement avec moult beuveries et exactions, fassent partie dorénavant d’un Empire d’Allemagne.

Cet Empire d’Allemagne, né à Versailles (Deuxième Reich), ne dura que 48 ans en se terminant par l’abdication de son troisième Empereur Guillaume II à la suite de la défaite allemande de la première guerre mondiale. Les autres Empires d’Europe disparurent à la même époque comme ceux de Russie, d’Autriche et de l’Empire Ottoman. Les empires coloniaux comme ceux de la France de la grande Bretagne au contraire s’en virent renforcés. Le vingtième siècle fut celui des dictatures. Le nouvel Empire Allemand, le IIIème Reich hitlérien restera de sinistre mémoire

A SUIVRE.

Pour voir les précédents articles, cliquer ci-dessous sur "Guerre 1870/71"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt