Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 16:48

Il y a 150 ans se terminait la courte mais tragique guerre franco-prussienne de 1870/71.

J'ai consacré 22 chroniques de Pierlouim à ce désastreux conflit dans MtaVille. Pour ceux qui ne les ont pas lues dans le journal gratuit, je les reproduit dans ce blog "Dreux par Pierlouim".

GUERRE DE 1870-1871.

OCCUPATION ALLEMANDE DE 1870/71 A DREUX.

Après sept mois de guerre contre les Prussiens, le gouvernement français demanda un armistice le 28 janvier 1871. C'est une France humiliée qui dut se résoudre à négocier un traité de paix et accepter les exigences du chancelier Bismarck. Une désillusion, voire une humiliation politique et militaire. Les civils eurent aussi à en payer les conséquences. Ce fut la seconde fois en 56 ans, après l’abdication de Napoléon Ier en 1814 et la défaite de Waterloo en 1815, que la France et donc Dreux furent occupés par une armée étrangère. D’un point de vue moral, le mal était profond. C’est tout le régime de Napoléon III, basé sur le souvenir des conquêtes Napoléoniennes qui s’effondrait. Les populations furent bouleversées, atterrées, en état de choc, en apprenant la défaite, inattendue.

 Le gouvernement provisoire de la France accepta le paiement d’une indemnité de 5 milliards de franc-or, la présence d’une armée d’occupation jusqu’au paiement de cette somme et surtout, la cession de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Si la France se voit amputée de ces deux provinces, elle s’était agrandie en 1860 par la cession du comté de Nice et de la Savoie.

30 départements furent occupés suite à la pénétration des troupes allemandes dans le territoire français, soit le quart nord-est de la France excepté le Nord et le Pas-de-Calais, par une ligne presque droite du Jura à l’embouchure de la Seine en descendant au sud de Tours.

Dreux est en zone occupée depuis le 17 novembre 1870 avec l’entrée des troupes allemandes dans la ville, après la bataille sous ses murs perdue par les Français.

Le « journal de Dreux » paraissant deux fois par semaine cessa ce jour-là sa publication Il ne reparu que le 7 février 1871 après l’armistice signé le 28 janvier. Son premier objectif fut d’accompagner les campagnes des candidats aux élections législatives et municipales prévues fin février 1871.

D’après un correspondant du journal, l’occupation allemande se fit en deux phases : dans la première période en octobre et novembre 1871, un pillage proprement dit n’eut pas lieu mais bien des exactions avec réquisitions de produits divers : foin, avoine, bonneterie et nourritures. La commission municipale accompagnait les Prussiens en ville mais pas en campagne, au   grand dam des agriculteurs spoliés. Pendant la deuxième période de décembre à mai, les Allemands promirent de payer toutes les fournitures qui leur seraient données. Cependant, des vols et des pillages furent commis. La municipalité drouaise, ne pouvant les rembourser, envoya un état de ces délits à la conférence de Bruxelles et au gouvernement de Versailles. Sans résultat.

Dreux fit partie des premiers départements évacués dès après la signature du traité de Francfort, mettant fin définitivement à la guerre le 10 mai 1871. Les départements situés à la frontière de l’Alsace et la Lorraine, devenues allemandes, furent évacués en dernier, le 16 septembre 1873 après paiement en totalité des sommes exigées par les Allemands. Cette occupation violente eut un aspect fédérateur, surtout dans les zones qui connurent l’occupation ou l’exode, car elle fut à la naissance d’un ressentiment national Français.

 Les Parisiens, ayant résisté à l’ennemi pendant quatre mois de siège, refusèrent l’armistice. La Garde nationale prit possession de l’Hôtel de ville et organisa la Commune de Paris qui s’achèvera dans un bain de sang en mai 1871 par la « Semaine sanglante ».

A SUIVRE.

Pour voir les précédents articles, cliquer ci-dessous sur "Guerre 1870/71"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dreux Par Pierlouim

  • : DREUX PAR PIERLOUIM
  • : ACTUALITE ACTIVITE ET MEMOIRE DROUAISES Par le petit bout de ma lorgnette on y voit tout, en avant comme en arrière. DREUX HIER ET MAINTENANT.
  • Contact

Profil

  • PIERLOUIM
  • Né à Dreux, j'y ai vécu toute mon enfance. Aprés quarante années d'exil à Lutéce, je reviens dans ma bonne ville. J'en observe la vie quotidienne et culturelle et me souviens de son histoire. Pour me joindre: pierlouim@cegetel.net

Recherche

RECHERCHES D'ARCHIVES

RECHERCHES D'ARCHIVES ANTERIEURES A 2012. Overblog ne présente plus l’intégralité des archives (limitées arbitrairement à un an) alors que le blog est ouvert depuis mars 2009. Pour connaître les archives antérieures vous êtes obligés de chercher dans les différentes catégories ci-dessous

VIDEOS de PIERLOUIM - YOU TUBE

Voir les vidéos de Pierlouim sur le site YOU TUBE.
cliquer :
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=pierlouim&aq=f



SITES ET AMIS DROUAIS DU WEB

Pour l’instant Over-blog nouvelle (et mauvaise) manière ne m’autorise plus à vous présenter les logos et les adresses des sites drouais sur le net. Espérons que cela puisse être possible bientôt